Un voyage immersif à travers la scène musicale new-yorkaise du début des années 2000, avec des images inédites d'artistes comme Yeah Yeah Yeahs, The Strokes...
Apparu pour la première fois à Ann Arbor, Michigan, au cours d’une révolution contre-culturelle, le style de rock’n’roll puissant et agressif des Stooges a fait l’effet d’une bombe dans le paysage musical de la fin des années 60.
Un portrait en mille morceaux de Zappa à travers son personnage public et sa relation houleuse avec les médias. Montage échevelé d’émissions télé décapantes et de performances scéniques oubliées, le film nous révèle deux facettes d’un artiste complexe. Zappa a été à la fois un compositeur charismatique et un débatteur intelligent, sans compromis, qui n’a jamais renoncé à ses convictions.
Au printemps 1972, alors que la Columbia menace de ne pas reconduire son contrat, Leonard Cohen part sur les routes d'Europe pour une tournée de la dernière chance. Dans les pas de Pennebaker qui avec "Don't Look Back" documentait en 1965 la dernière tournée de Dylan avant son passage à l'électricité, l'auteur de "200 Motels" filme Leonard Cohen à son plus haut point d'incandescence.
Janis Joplin est l’une des artistes les plus impressionnantes et une des plus mythiques chanteuses de rock et de blues de tous les temps. Mais au-delà de son personnage de rock-star, de sa voix extraordinaire et de la légende, le documentaire nous montre une femme sensible, vulnérable et puissante. C’est l’histoire d’une vie courte, mouvementée et passionnante qui changea la musique pour toujours.
8 décembre 2012. Jarvis Cocker et de son groupe Pulp donnent le dernier concert de leur ultime tournée dans leur ville natale : Sheffield. L'histoire d'une journée presque ordinaire dans cette ville d'Angleterre où les vendeurs de journaux alignent les éditions de The Star titrant sur Pulp, où les fans de 7 à 77 ans se racontent passionnément leurs souvenirs avant l'ouverture des portes.
Premier documentaire de référence sur la scène post punk/cold wave qui a agité l’underground hexagonal fin 70-début 80. Jean-François Sanz a réuni pour ce film un matériel exceptionnel qui met au jour, à travers une trentaine d’interviews des principaux acteurs de cette scène et plus de 350 archives d’époque, tout un pan du patrimoine pop-culturel français encore assez méconnu.
Un film né d’une amitié entre Jeanne Balibar, l’ingénieur du son Philippe Morel et Pedro Costa. Résultat : une observation minutieuse, amicale, amoureuse, poétique et musicale d'une actrice devenant chanteuse, des répétitions aux enregistrements, des concerts rock aux cours de chant lyrique, d’un grenier à Saint Marie-aux-Mines à la scène d’un café de Tokyo...
Le quotidien de Young@Heart, une chorale unique au monde. Avec une moyenne d’âge de 80 ans, ses chanteurs se consacrent à un répertoire inattendu composé de tubes punk, soul et hard rock. Dirigée par Bob Cilman, la troupe se promène depuis plusieurs années dans le monde et puise dans ce défit fait à l’âge et aux conventions une énergie et un plaisir sans cesse renouvelés.
"Vous ne verrez pas Kurt Cobain dans ce film. Mais vous l’entendrez, vous n’entendrez que lui, peut-être pour la première et dernière fois. Vous verrez les endroits où il a vécu. Vous entendrez la musique qu’il a écoutée. Vous marcherez sur ses traces. Et quand finalement vous l’aurez vu, j’espère que vous découvrirez une image différente, une image plus nette de l’homme qu’il était." AJ Schnack
Martin Scorsese réalise son rêve de toujours : filmer les Rolling Stones, l’essence même du rock’n’roll. Cette rencontre cinématographique donne naissance à un film événement : de la préparation à la performance, entrecoupé d'images backstage et d'archives, 16 caméras et les plus grands chefs opérateurs internationaux captent l'énergie légendaire de ce groupe mythique.
Juin 1993. Aki Kaurismaki filme un concert des Leningrad Cowboys, autoproclamés "groupe de rock le plus mauvais du monde" devant 70 000 personnes sur la place centrale de Helsinki ! Standards du rock, réorchestration de chants folkloriques en compagnie des chœurs de l'Armée rouge et second degré kitsch. Une captation suivie de 6 courts-métrages du réalisateur.
_TITLE