Une jeune femme n'a pas vu son père depuis dix ans, et son divorce avec sa mère. En pleine remise en question, elle décide de lui rendre visite.
José Pablo a promis à son extravagante grand-mère, Mamacita, de faire un film sur sa vie. Il ne s'attendait pas aux secrets, aux mensonges et aux déceptions que le film allait révéler, affectant cinq générations d'une famille de la haute société mexicaine...
Le réalisateur Alassane Diago est resté plus de vingt-cinq ans sans voir son père. Aujourd'hui, il veut savoir ce qui le retient à l'étranger depuis de nombreuses années, pourquoi il n'a jamais donné signe de vie ni subvenu aux besoins de ses enfants, de sa femme, pourquoi il n'est pas revenu...
Éric Caravaca, comédien, enquête sur la mort de sa sœur en bas âge, une disparition qu'il n'a apprise qu'à l’adolescence et qui le hante depuis... Interrogeant ses parents et ses proches, il déroule le fil d'un non-dit profondément enfoui dans la famille, entouré de mensonges et de mystères. L’acteur questionne également l'inconscient collectif, et connecte son passé à l'Histoire.
Début 2009. Des balles de 9 mm et des lettres de menaces sont envoyées au président de la République, Nicolas Sarkozy. Pierrot, Tintin, le Suisse et leurs compères, dont le QG est un bureau de tabac nommé La Cigale à Saint-Pons-de-Thomières (Hérault), vont être accusés d’être les corbeaux et poursuivis par tous les poulets antiterroristes de France. Mais pourquoi eux ?
Steve a 25 ans et vit en banlieue parisienne. Il passe ses journées à tenir les murs de la cité avec ses amis, faisant défiler les joints et les chimères. Un jour, à l'insu de ses camarades, il décide de s'inscrire au cours Simon, l'une des écoles d'art dramatique les plus prestigieuses en France. Dès lors, Steve emprunte chaque jour le RER B pour rejoindre Paris et suivre ses cours de théâtre.
L’Eau est un thème poétique et également un sujet très politique et violent. Elle illustre la capacité du cinéma à pénétrer les zones interdites. Ces films partagent avec le spectateur l’urgence et la nécessité de trouver une solution commune. Deuxième partie de l'ensemble de courts-métrages israélo-palestiniens "Coffee, Water and Sport", centrée sur le thème de l'eau.
La Bibliothèque nationale. Des livres triés, analysés, classés, estampillés. Des livres perdus dans les dédales des rayonnages. Des livres qu’il faut sauver de l’usure du temps. Resnais livre une méditation en constant mouvement sur les effets du temps, l’érosion de la mémoire et la nostalgie des imaginaires disparus.
C’est un film qui parle des gens et des caves, et de ce que les gens font dans leurs caves. C’est un film sur les obsessions. C’est un film sur une fanfare et les airs d’opéra, sur les meubles qui coûtent cher et les blagues désuètes, sur la sexualité et les salles de tir, sur la santé et le nazisme, sur les fouets et les poupées.
Banquier d'affaires, Rainer Voss générait plus d'un million d'euros de profit chaque jour. Aujourd’hui, dans une tour désertée de Francfort, il raconte les mécanismes d'un pouvoir financier implacable... Grand prix de la Semaine de la critique au festival de Locarno 2014. Un documentaire exceptionnel, effrayant et lucide.
Adepte du gonzo journalisme Mads Brügger, muni d'un faux-passeport diplomatique, s'envole pour la République Centrafricaine et se fait passer pour un riche homme d'affaires pour mieux infiltrer les réseaux du trafic de diamants. Un documentaire où l'absurde et la peur dévoilent surtout les rouages d'un système politique corrompu. Selectionné au Festival Sundance 2012.
Scénariste de "La Conquête" (2011) et réalisateur de "Chirac" (2006), Patrick Rotman reste à l'Elysée pour filmer en exclusivité et pour la première fois le métier de Président au quotidien en suivant François Hollande, la première année de son mandat.
La comédienne et réalisatrice Sarah Polley rouvre le roman familial et part sur les traces de sa mère disparue, blonde radieuse et fantasque aux lourds secrets. Pendant cinq ans, par le biais d'archives familiales, de reconstitutions avec des acteurs, de narration et d'instantanés saisis par la caméra, la réalisatrice a patiemment reconstitué une mosaïque à la recherche de sa vérité.
Vivian Maier prit tout au long de son existence plus de 100 000 photographies extraordinaires sans jamais les montrer. Ce documentaire part sur les traces de cette nounou au secret enfin révélé. Enquête, témoignages... Découvrez une femme hors du commun et son regard sur un monde dont elle se sentait exclue.
Trente ans plus tard, je me rends à Macao. J’ai reçu un mail à Lisbonne de Candy, une amie dont je n’avais plus de nouvelles depuis longtemps. Elle disait s’être encore aventurée avec les mauvais garçons et me priait de venir à Macao où se passaient des “choses effrayantes”. J’approche de Macao à bord du ferry qui me fera remonter dans le temps, jusqu’à la période la plus heureuse de ma vie...
Un crossdresser est un travesti clandestin. Dans la vie, Nicole, Lolita, Auxane et Virginie Perle sont des hommes, hétérosexuels, mariés avec enfants, exerçant un travail ou ils s'épanouissent entièrement. Ce film fait de secrets et de confidences, montre par sa façon de " mettre en scène " leur transformation intégrale, le plaisir qu'ils prennent à cette activité clandestine.
Portrait en creux de l'ère Berlusconi, Videocracy s'interroge sur le paysage audiovisuel italien des trente dernières années. Gandini se concentre principalement sur l'empire des médias de Silvio Berlusconi, source de sa puissance politique.
Dans les bars de Tel-Aviv, des Juifs, des Arabes, tous citoyens d’un même pays, Israël. Une simple question les surprend tous. Être ensemble ?
A... pour Avortement. Censuré, traqué par la police, discuté, contesté... Histoires d'A témoigne d'un cinéma militant, politique et social, dont le féminisme libertaire revendique notre droit à tous de devenir des adultes responsables. Version restaurée.
Françoise Romand interroge les secrets de famille, sort les cadavres des placards, braque la caméra vers les miroirs que lui tendent ses amants, avec humour et férocité. Elle met en jeu, comme souvent dans ses films, documentaire et fiction. Le cinéma prend alors une forme inédite en résonance avec son temps.
La véritable histoire de deux Anglaises qui, bébés, ont été échangées par erreur à la maternité, et découvrent, à 20 ans, qu'elles n’ont pas été élevées par leurs vrais parents. La réalisatrice embarque les survivants des deux familles dans une étrange enquête entre passé et présent pour reconstituer les faits mais surtout revivre les scènes clés de la vie émotionnelle des deux enfants.
En 2008, quelques mois avant sa mort, Pina Bausch décide de reprendre son fameux spectacle "Kontakthof", non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène et n'ont jamais dansé. Ce documentaire est leur histoire.
Anna Wintour, célébrissime rédactrice en chef de "Vogue", a accepté pour la première fois d'être suivie tout le long de la création de l'édition de Septembre, "le Janvier de la mode". Inspiratrice des plus grands noms de la mode, de Karl Lagerfeld à Jean-Paul Gaultier, elle ne cesse de fasciner et d'intriguer par ses choix et son intransigeance.
Un père (et son fils) au dessus de tout soupçon sont-ils coupables d'abus sexuels ? Entre documentaire et journal intime, le portrait troublant de la désintégration d'une famille modèle américaine. Grand prix du jury du Festival de Sundance 2004, Nomination à l'Oscar du meilleur film documentaire 2004.
_TITLE