Dans la lignée de leurs films précédents, les cinéastes ethnologues Anastasia Lapsui et Markku Lehmuskallio poursuivent leurs chroniques de l’Histoire et des histoires des peuples du Grand Nord. Ici, les Tchouktches, les habitants les plus orientaux d’Asie, qui luttent pour la survivance de leur culture.
Une plongée dans le quotidien du peuple nomade des Nenets, dans la toundra du Grand Nord. Une vie où chaque acte élémentaire semble un geste sacré dans ce grand rituel engagé entre l'homme et la nature.
Bienvenue sur une autre planète, au milieu d'une vallée perdue à 4000 mètres d'altitude, la plus élevée qui soit habitée dans l'Himalaya. Au milieu d'un paysage minéral et désolé, d'une beauté à couper le souffle, nous suivons l'itinéraire exceptionnel d'un enfant moine.
C'est l'été en Mongolie. Une famille de nomades aide les chamelles du troupeau à mettre bas. Une des chamelles y parvient difficilement. Dès la naissance, elle se désintéresse de son bébé et lui refuse son lait. La tradition veut qu'on fasse venir un violoniste pour émouvoir la chamelle et la réconcilier avec son bébé chameau...
Hélène Lapiower interroge les siens, juifs de la Diaspora ayant fui l'antisémitisme et la Pologne, convertis au bouddhisme, à l'islam ou tenants d'une tradition qu'ils voient se diluer génération après génération. Entre la Belgique et les Etats-Unis, en Yiddish, anglais ou français, l'actrice-réalisatrice recueille la parole d'une famille qui porte au quotidien le terrible poids de l'histoire.
Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, récupereurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessite, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant...
Le jeune réalisateur suisse Gaël Métroz part seul, caméra au poing, sur les traces de l'écrivain Nicolas Bouvier. Il découvre que l'Orient n'est plus la terre insouciante des années 50 relatée dans « L'Usage du Monde ». En dessinant sa propre route, Gaël Métroz révèle la philosophie du voyage prônée par l'écrivain.
Au Sud-Ouest de l'Inde, dans le Kérala, il existe une danse classique pratiquée uniquement par des femmes: le Mohini Attam. Les maîtres et leurs disciples déclinent avec raffinement cet art qui a su se perpétuer depuis des siècles. La figure d'une jeune danseuse apparaît comme un reflet des sentiments amoureux interprétés dans les différentes parties d'un récital traditionnel.
Un jeune cinéaste filme, en chambres, un petit rite de l’intimité familiale : des enfants bruxellois de différentes origines se font couper les cheveux à la maison, par un de leurs parents.
Depuis la Californie, en passant par les rivalités entre deux dynasties aristocratiques florentines, l'Argentine et jusqu’aux côteaux de Bourgogne, l'aventure du vin : enjeu économique mais aussi symbole de la civilisation occidentale depuis des millénaires. Un extraordinaire documentaire présenté au Festival de Cannes en 2004.
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