Chaque année, Edgar et Marta organisent une grande fête dans leur luxueuse résidence d’été, à côté de Rio de Janeiro, orchestrée par leur gouvernante Mada et les autres employés de la maison. Mais, en trois étés, tout va basculer.
Un groupe de travailleurs allemands débute un travail difficile de construction sur un site de la campagne bulgare. Cette terre étrangère éveille le sens de l'aventure de ces hommes, confrontés à leurs préjugés et à la méfiance des locaux à cause de la barrière de la langue et des différences culturelles. Les hommes vont alors tout faire pour tenter de gagner la confiance des habitants.
Chronique d'un été passé par cinq amis d'enfance dans leur ville natale. David et Holger, les deux inséparables, trouvent refuge dans la forêt et l’océan, pour oublier l’avenir. Jesper se croit devenu un fantôme pour ses proches. Jörgen finance sa petite entreprise en pillant des maisons. John, enfin, continue de penser qu’un peu de bacon suffit à son bonheur.
C’est le mois d’août en Chine du sud, la fête des morts et des esprits. Li Yu, une jeune ouvrière du Guangdong, s’apprête à entreprendre le voyage de sa vie pour suivre l’homme qu’elle aime en passant clandestinement à Hong Kong. De l’autre côté de la frontière, Eve, une française, vient conquérir le marché chinois avec un nouveau procédé funéraire...
Au sud du Chili, à la fin de l'été, quatre membres d'une famille paysanne vaquent à leurs occupations. Le monde qui les entoure change trop vite, ils ont du mal à le comprendre et à s’y adapter. C’est un monde où un jeu vidéo, une nouvelle robe sont plus précieux qu'un litre de lait ou un verre de vin. Un monde nouveau, globalisé qu’ils ne reconnaissent pas mais qui est bel et bien là.
Pierre, musicien américain vivant la bohème à Paris, reçoit un télégramme : sa tante, très riche, vient de mourir. Se croyant à l'abri du besoin, il organise alors une fête et dépense sans compter. Or sa tante l'avait déshérité. Rien ne va plus... Le premier long métrage d'Eric Rohmer. Un conte cruel qui filme le Paris 1959 de la Nouvelle Vague avec un regard aigu et moraliste.
_TITLE