Chaque année, Edgar et Marta organisent une grande fête dans leur luxueuse résidence d’été, à côté de Rio de Janeiro, orchestrée par leur gouvernante Mada et les autres employés de la maison. Mais, en trois étés, tout va basculer. Alors que le monde de ses riches patrons implose, balayé par des scandales financiers, Mada se retrouve en charge de la propriété dont elle est bien décidée à tirer le meilleur parti.
"Voilà donc un joli film, sans prétention, qui donne envie de se sauver sur cette plage paradisiaque en cette période de crise. Toutefois, le regard de la cinéaste n’esquive pas la question profonde du choc économique au sein des classes moyennes, et de la fracture entre les classes prolétaires et les très riches. Sandra Kogut dénonce un Brésil assommé par la corruption et l’attitude "m’as-tu-vu" des castes aisées. Cette image très colorée de la société n’est pas sans rappeler les photographies brésiliennes où l’on voit des buildings flambants neufs, qui percent le ciel, avec en contrebas, l’alignement des logements de fortune et des bidons-villes. Trois étés constitue donc comme une sorte de métaphore théâtrale de la fracture économique qui étouffe les pays émergents et peut-être tout le monde du capitalisme."
Laurent Cambon
Les Inrockuptibles
"Un brillant jeu d’équilibriste entre critique sociale et portrait pétillant d'une majordome brésilienne à la croisée de deux mondes. Trois...
"Un brillant jeu d’équilibriste entre critique sociale et portrait pétillant d'une majordome brésilienne à la croisée de deux mondes. Trois épisodes, de 2015 à 2017 dans la vie d’une luxueuse villa brésilienne où cohabitent ses riches propriétaires, la gouvernante Mada et les autres employés de la maison. Tourné juste avant l’élection de Bolsonaro, Trois Etés est une peinture de mœurs tout en équilibre, où l’acidité de la critique sociale ne parasite à aucun moment l’épaisseur de trait ni l'affection portée à ses personnages. Poursuivant le vieux précepte renoirien “tout le monde a ses raisons”, le film évite l’écueil du manichéisme de classe (bourgeois affreux vs prolos admirables) pour lui substituer une étude à la fois plus complexe et accablante du système politique et économique actuel."
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.
Un joli film plein d’emtions