Soudan, près du barrage de Merowe. Maher travaille dans une briqueterie traditionnelle alimentée par les eaux du Nil. Chaque soir, il s’aventure en secret dans le désert, pour bâtir une mystérieuse construction faite de boue.
Début des années 1960, Algérie. De jeunes Algériens sans ressources rejoignent l’armée française, en tant que harkis. L'issue du conflit laisse prévoir l'indépendance prochaine de l'Algérie, laissant le sort des harkis incertain.
À travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, Retour à Reims (Fragments) raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 50 à aujourd'hui.
Après trente ans de mandat, Paul Théraneau, maire socialiste de Lyon, est fatigué. Il n'est pas encore tombé dans le cynisme, mais en panne d'idées, il est en pilotage automatique. Il tente de raviver la flamme de l'engagement politique en faisant appel à Alice Heimann, une jeune philosophe...
Bologne, 2002. Les universités se soulèvent contre la réforme du travail. L’assassinat d’un juge ouvre des vieilles blessures politiques entre l’Italie et la France. Marco, ex-militant d'extrême gauche, condamné pour meurtre et réfugié en France depuis 20 ans grâce à la Doctrine Mitterrand, est soupçonné d’avoir commandité l'attentat. Il décide alors de prendre le maquis, avec sa fille de 16 ans.
Fiction/documentaire où Schéhérazade raconte les inquiétudes qui s'abattent sur le pays : "Ô Roi bienheureux, on raconte que dans un triste pays où l'on rêve de baleines et de sirènes, le chômage se répand. La forêt brûle la nuit malgré la pluie et hommes et femmes trépignent d’impatience de se jeter à l'eau en plein hiver (...) …" Et le jour venant à paraître, Shéhérazade se tait.
1934. Après un coup d’éclat dans son pays, l’activiste yougoslave Marko Lazar se réfugie en Hongrie où il rejoint les membres de son groupe révolutionnaire fomentant contre le roi de Yougoslavie. Son idéalisme et son esprit franc-tireur dérangent son organisation qui redoute que ses actions terroristes mettent son plan en péril. On confie à deux jeunes femmes la mission de le retenir en Hongrie.
Après avoir filmé la révolution argentine "en direct" dans "L'Heure des brasiers", Solanas adapte librement le grand poème argentin "Martin Fierro" de José Hernandez (1872) et remet en question la résistance du peuple et sa lutte pour sa libération. Le vieux rêve de Martin Fierro d’un pays où la paix et l’unité seraient inséparables de la justice et de la liberté est-il encore possible ?
On l’appelle Monsieur Lumière. Dans ce village perdu des montagnes Kirghizes, il entretient les lignes, trafique parfois les compteurs pour venir en aide aux plus démunis. Il n'apporte pas seulement l’électricité : il écoute, conforte les peines et tempère les disputes conjugales de ces villageois oubliés. Monsieur Lumière a un rêve : construire sur les montagnes des éoliennes !
Viviane Amsalem demande le divorce depuis trois ans, et son mari, Elisha, le lui refuse. Or en Israël, seuls les Rabbins peuvent prononcer un mariage et sa dissolution, qui n'est elle-même possible qu’avec le plein consentement du mari. La détermination de Viviane de lutter pour sa liberté et le rôle ambigu des juges dessinent les contours d’une procédure où le tragique le dispute à l'absurde...
À Athènes, le modeste appartement d’Amir, un immigré iranien, est devenu un lieu de transit pour des migrants tels que lui. Tous espèrent rejoindre d’autres pays occidentaux et attendent, coincés là, chez Amir, dans l’attente de papiers, de contacts et du passeur à qui ils confieront peut-être leur destin...
" C'est un film sur un film, explique Pere Portabella. Il a été réalisé à partir du tournage d'une version commerciale de Dracula ("Les Nuits de Dracula", 1970), dirigée par Jesús Franco. C'est un essai de réflexion sur la matière même d'un film, un voyage au-dedans d'un genre, le film d'horreur, en l'occurrence, sans scénario prévu d'avance..." Un essai underground devenu culte !
Argentine 1979. Juan, 12 ans, et sa famille reviennent à Buenos Aires sous une fausse identité après des années d’exil. Les parents de Juan et son oncle Beto sont membres de l’organisation Montoneros, en lutte contre la junte militaire au pouvoir qui les traque sans relâche. Pour tout le monde Juan se prénomme Ernesto. Il ne doit pas l’oublier, le moindre écart peut être fatal à toute sa famille.
Chili, 1988. Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, face à la pression internationale, consent à organiser un référendum sur sa présidence, les dirigeants de l'opposition persuadent un jeuneon publicitaire, René Saavedra, de concevoir leur campagne. Avec peu de moyens mais des méthodes innovantes, Saavedra et son équipe construisent un plan audacieux pour libérer le pays de l'oppression...
Pour lui donner une chance d'échapper au triste sort réservé aux femmes par les Talibans, une mère afghane déguise sa petite fille en garçon et la rebaptise "Osama"... Premier film afghan à être présenté au Festival de Cannes, "Osama" y a décroché une mention spéciale du jury de la Caméra d'or. Golden Globe du Meilleur film étranger en 2004.
Blandine est blessée sur le tarmac de Roissy lors d’un retour à l’avion où un groupe d’Africains résiste à l’embarquement. Bien qu’elle soit sur le sol français, sa blessure, sa présence, son être sont niés par la Police Aux Frontières à qui elle demande l’asile. Réfugiée dans un squat aux fenêtres murées, auprès de son mari Papi qui la soigne, Blandine plonge dans le silence...
Cités en feu. Le cinéaste cite avec colère l'article 35 de la Déclaration des Droits de l'Homme : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."
Le film culte de l'après-68, venu de Suisse et touné en belles couleurs noires et blanches. Un journaliste et un scénariste essaient de reconstituer les raisons qui ont poussé la douce Rosemonde à tirer à la carabine sur son oncle.
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