Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Birdy et Al, deux amis inséparables, sont revenus du Vietnam cruellement marqués. Al est prêt à tout pour sauver Birdy qui poursuit un rêve fou : voler comme un oiseau ! Grand prix du jury au festival de Cannes 1985.
C'est l'été, la fin de l'adolescence pour Henri qui ne part pas en vacances. En accompagnant sa soeur à la gare, il croise un homme qui l'attire aussitôt. Il découvre alors un autre monde, nocturne, masculin, traversé de désirs frustrés et de violences sexuelles. Henri devient l'ombre de Jean, se brûlant à son contact mais y cherchant le plaisir et, peut-être, l'amour.
Le tyran Egisthe fait célébrer par son peuple le quinzième anniversaire de son règne. Il avait alors tué son frère Agamemnon pour s'emparer de son royaume. Au cours des festivités, on a la possibilité de dire la vérité, mais seule Electre, la fille d’Agamemnon s’en sert. Elle proclame, en face d’Egisthe les crimes de celui-ci et déclare que son frère Oreste, viendra se venger.
Venise. 1911. Dans l'hôtel de luxe où il loge, Gustav von Aschenbach, vieux compositeur en villégiature, cherche l'inspiration. Dans le hall, il remarque le jeune Tadzio, un jeune adolescent androgyne dont la beauté le fait frémir. Totalement troublé et obsédé par l'image du jeune homme, Gustav essaie de fuir Venise. Mais une épidémie de choléra asiatique se déclare...
Tristana, orpheline de 18 ans, vit chez son tuteur Don Lope, aristocrate d'un âge déjà mûr qui a dilapidé sa fortune en plaisirs. Celui-ci la séduit et la convainc qu'en amour seule la liberté est désirable. Tristana rencontre alors un jeune peintre italien... Après "Belle de jour", les retrouvailles de Deneuve avec le maître espagnol.
Pendant l'occupation, un petit menuisier slovaque est chargé de gérer la mercerie d'une vieille Juive, sourde et ignorante des nouvelles lois raciales. Mais, un jour, la population yiddish est rassemblée sur la grand place pour être déportée. Et s'il pouvait la sauver ? Oscar du meilleur film étranger 1965.
Trois femmes partagent, pour une journée, une chambre dans une clinique d'accouchement. Chacune remet sa vie en questions... Un huis-clos intense où Bergman a condensé ses thèmes obsessionnels de la maternité, de la douleur de vivre et de la crise du couple en fixant sa caméra au plus près des visages. Prix de la mise en scène à Cannes en 1958 et prix d'interprétation collectif pour les actrices.
_TITLE