Robbie est le fils d'une domestique britannique travaillant pour le compte de la famille Tallis. Peu à peu, une folle passion le rapproche de Cecilia, la fille aînée. Mais Briony, la sœur cadette de Cecilia, vient contrarier leur relation...
À sa mort, Mr. Dashwood laisse son épouse et ses trois filles dépourvues de tout bien. L'aînée s'éprend du frère de sa belle-sœur, le charmant mais bafouillant Edward. La cadette dédaigne le colonel Brandon et s'enflamme pour le séduisant Willoughby...
Ophelia devient la dame d'honneur de confiance de la reine Gertrude. À la fois belle et intelligente, elle attire rapidement l'attention du jeune prince Hamlet et un amour réciproque prend racine malgré les interdits de la cour. Alors qu'une guerre se prépare, les alliances se font et se défont au sein du royaume et les trahisons guettent au château d'Elsinore...
À Moscou en 1916, la belle Natacha Kovrine est fiancée à Piotr Brioukow, un riche commerçant. Mais elle s'ennuie dans cette relation bien trop terne à son goût. En revanche, ses yeux brillent à nouveau quand elle fait la rencontre du capitaine Ignatoff, un fringant officier de l'armée du tsar...
Deux aristocrates brillants et spirituels, la marquise de Merteuil et le séduisant Vicomte de Valmont, signent un pacte d'"inviolable amitié" à la fin de leur liaison. C'est au nom de celui-ci que la marquise demande à Valmont de séduire la candide Cecile de Volanges qui doit prochainement épouser son ex-favori, M. de Bastide. Mais Valmont a entrepris de séduire la vertueuse Mme de Tourvel...
Angleterre, 1865. Mariée à un Lord beaucoup plus âgé qu'elle n'aime pas, Katherine mène une existence malheureuse. Vivant comme une prisonnière dans leur grande demeure, elle voit très peu son mari, souvent absent. Elle va cependant s'extraire de cette vie là en tombant amoureuse d'un jeune palfrenier. Le mari va finir par découvrir la liaison passionnée et interdite de Katherine...
De nos jours au Rajasthan, une jeune et pauvre paysanne vit une passion flamboyante avec un riche jeune homme. Leur différences de classes menacent pourtant leur amour. Après sa très belle adaptation de "Jude l'obscur" de Thomas Hardy, le plus éclectique des jeunes cinéastes britanniques revisite un autre grand livre du romancier et livre sa propre version de "Tess"... transposée en Inde.
Dans le Paris du début du XXème siècle, Léa de Lonval finit une carrière heureuse de courtisane aisée en s'autorisant une liaison avec le fils d'une ancienne consoeur et rivale, le jeune Fred Peloux, surnommé Chéri...
La jeune Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Elle s'occupe du ménage et des six enfants, en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune jalouse de ses prérogatives. La douceur et la sensibilité de Griet émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville.
La riche Mme Wilcox, mourante, décide de léguer à une jeune fille son cottage d'Howards End. Le reste du clan familial se ligue pour empêcher cette "aberration". Dernière des trois (magnifiques) adaptations des romans de Forster par Ivory.
Au début du XXe siècle, après un voyage à Florence où elle est tombée amoureuse puis a rompu, Lucy s'impose des fiançailles mais reste insatisfaite : elle ment et se ment sur ses élans amoureux... Première des trois (magnifiques) adaptations de James Ivory des romans de Forster (suivront "Maurice" et "Howard's End") où la peinture des caractères est aussi celle, sociale et politique, d'une époque
Un paysan découvre qu’il est le dernier descendant d’une famille d’aristocrates. Il envoie alors sa fille aînée se réclamer de cette parenté chez les riches d’Urberville, scellant son destin dans le drame et le sang. D'après le chef-d'oeuvre de Thomas Hardy, le seul film romantique de Polanski, tourné en souvenir de sa femme disparue, Sharon Tate, et célébrant la beauté de Nastassja Kinski, 17 ans
Londres, années 1950. L' épouse d'un haut magistrat s'éprend follement d'un ancien pilote de la Royal Air Force. Mais son mari refusant de divorcer, elle doit bientôt choisir : le confort de son foyer ou la précarité qu'impose sa passion... Par l'auteur, esthète et mélomane, de "Distant voices", un grand mélo, à la fois brûlant et glacé, imprégné des chansons de l'époque.
Angleterre, 1905. Fille d'épicière, Angel a toujours rêvé d'une vie pleine de gloire et de reconnaissance. Son entourage la dit décalée, "dans son monde", naïve. Pourtant, dès qu'elle se met à écrire, Angel connaît une ascension fulgurante. Grâce à ses romans de pacotille, l'arrogante peut désormais tout se permettre et tout acheter. Sauf l'amour... Angel descend alors aux enfers.
Orpheline de dix ans, Jane Eyre est recueillie par sa tante, qui ne l'aime pas. On finit par la confier à l'orphelinat qu'elle quittera à l'âge de vingt ans pour devenir préceptrice d'une fillette au domaine de Thornfield, administré par l'affable Mrs Fairfax. Le propriétaire, Edward Rochester, d'un caractère ombrageux et tourmenté, semble porter le poids d'une blessure passée.
Un vieux fermier veuf et solitaire se met à la recherche d'une nouvelle épouse pour égayer une vie un peu morne. Il établit une liste de célibataires avec l'aide de sa servante mais essuie plusieurs refus, avant de découvrir que celle qui partage son quotidien en exécutant les basses besognes est la femme qui lui convient.
Premier film du réalisateur de « Macadam cow-boy », John Schlesinger inaugure avec « A kind of loving » la nouvelle vague du cinéma anglais des années 60. Un sujet très social, un couple travaillant en usine se confronte avec une maternité non désirée, qui pose le problème de l’attachement sentimental et celui de la morale. Un cinéma dont Ken Loach et Mike Leigh sont les héritiers directs.
À Londres, Tony, un aristocrate jeune et brillant, vivant dans une luxueuse demeure du XVIIIè siècle, engage Hugo Barrett comme domestique. Ce dernier se révèle être un valet modèle mais quelque chose de mystérieux émane de lui.
Dans le Londres de la fin du XIXe siècle, Esther Kahn, fille d'émigrants juifs, n'est qu'une médiocre couturière, lente et bornée, dans l'atelier familial. Découvrant un jour le théâtre, ses artifices et ses mystères, Esther trouve enfin en elle l'étincelle qui l'anime. Esther est une actrice. Rien d'autre. C'est sur scène qu'elle vit.
_TITLE