Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
À Saint-Etienne sur Usson, en Auvergne, Georges Lopez est l'instituteur d'une classe unique, qui regroupe les enfants du village de la maternelle au CM2. Le plus grand succès du documentariste Nicolas Philibert, sélectionné à Cannes en 2002.
Lya, 17 ans, vit dans une cité de banlieue avec ses soeurs, Chirine, 18 ans, et Inès, 7 ans. Depuis que Chirine est devenue femme, son père ne lui parle plus. C'est que les hommes tournent autour d'elle comme des mouches. Lya est la seule à tenir tête au père. Entre banlieue et capitale, amour et violence, elles cherchent leur place de femme dans un monde où l'humanité tente de survivre.
Amélie, une jeune femme belge, vient de terminer ses études universitaires. Sa connaissance parfaite du japonais lui permet de décrocher un contrat d'un an dans une prestigieuse entreprise. Amélie est alors fascinée par sa supérieure, l'intrigante et fière Mademoiselle Mori. Une adaptation mordante de la satire écrite par Amélie Nothomb. Un grand rôle pour Sylvie Testud.
Le grand-père, trônant dans sa grotte bleue, explique : "L'histoire de Kirikou et la sorcière était trop courte. On n'a pas eu le temps de rapporter tout ce que l'enfant avait accompli. Alors, je vous les raconte." Et il nous dit comment l'inventif Kirikou est devenu jardinier, détective, potier, marchand, voyageur et médecin, en étant toujours le plus petit et le plus vaillant des héros...
Franklin est en vacances quand sa famille reçoit la visite de Tante Lucie, archéologue passionnée de chasse aux trésors. La Grand-Mère de Franklin se souvient alors de son propre "trésor", une boîte qu’elle avait enterrée lorsqu’elle était petite... Mais à cette évocation du passé, elle tombe malade. Franklin et ses amis décident de retrouver cette boîte qui pourrait peut-être sauver Mamie...
Angèle, 20 ans, est déterminée à devenir vétérinaire. Mais nous sommes dans les années 1920, et la société ne voit pas d'un bon œil la décision de la jeune femme. Cette dernière décide de faire ses preuves en travaillant pour un aventurier en quête d'animaux sauvages pour sa foire. Mais leur aéroplane s'écrase dans la montagne, et Angèle se retrouve seule parmi les loups...
Elodie, une adolescente de 15 ans, décide avec sa meilleure amie, une gothique du même âge, de coucher pour la première fois avec des garçons. Il ne leur reste qu'une semaine avant les vacances. Elles vont se confronter à une réalité qu'elles avaient envisagée différemment. En parallèle, Elodie découvre comment l'amitié qu'elle partage avec Vincent peut se transformer en sentiments amoureux.
Fantaisie, adolescence, apprentissages sexuels... Six courts-métrages remarqués et primés qui ont défini l'univers de Pascal-Alex Vincent. Des films joyeux et décomplexés, qui se placent esthétiquement dans la filiation des oeuvres que le jeune cinéaste affectionne : l'anime japonais, les comédies musicales populaires de Bollywood, les portraits ambigus de la jeunesse façon Gus Van Sant.
Dans le train qui les mène en colonie, des adolescents se jugent du coin de l'œil. Caché derrière un rideau de cheveux, Augustin garde obstinément son baladeur sur les oreilles. Plus délurées, Chloé et Marion ont déjà convié le grand et beau Gabriel à jouer aux cartes. Le soir sous la tente, Marion confie à sa copine qu'elle pense sans arrêt à lui.
Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s'est fixé un but : faire le bien de ceux qui l'entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence. Cette quête du bonheur mène Amélie à faire la connaissance de Nino Quincampoix, un étrange "prince charmant". Celui-ci partage son temps entre un train fantôme et un sex-shop, et cherche à identifier un inconnu dont la photo réapparaît sans cesse dans plusieurs cabines de Photomaton... Une ribambelle de récompenses pour cette comédie rêveuse et romantique à sa sortie : quatre Césars, dont celui du meilleur film français, trois prix aux Lumières de la presse étrangère, deux prix au BAFTA Awards.
Six jeunes auteurs pour six courts-métrages, échappées dans l'enfance de ceux qui allaient marquer le 7e art : Bergman, Lang, Welles, Renoir, Tati, Hitchcock. Les différents récits se croisent pour ne plus former qu'un seul et même film sur une période fondatrice, baignée de blessures, de frustrations et de rencontres décisives.
Philippe et Richard vivent de petits larcins à Barbès. Ils se retrouvent responsables d'un enfant roumain, sourd et muet. Après avoir tenté de s'en débarrasser, ils décident de le faire travailler. Malgré la barrière de la langue, l'enfant finit par trouver sa propre méthode pour voler... Oscar et César du meilleur court-métrage en 2008.
_TITLE