Parce que son père est jugé trop tiède à l'égard du système communiste nouvellement mis en place, un jeune Hongrois est exclu de l'école de cinéma où il avait été admis. Il se reconvertit comme géomètre et est chargé par les autorité d'expliquer aux paysans des plaines la collectivisation des terres à venir. En compétition officielle au Festival de Cannes 1968.
Deux femmes, deux générations, liées par l’amour commun qu’elles vouent pour le même homme. L'une, Luca, est professeur et attend avec fidélité son mari, prisonnier à la suite des événements révolutionnaires de 56. L'autre femme est une vieille dame mourante qui est la mère de ce mari absent. Un film fort et pudique qui remporta le Grand prix du Jury au Festival de Cannes 1971.
Dans l’Allemagne des années 30, Hendrick Hoefgen, acteur ambitieux, ignore les problèmes politiques de son pays et ne vit que pour sa carrière artistique. Lorsque les nazis prennent le pouvoir, il saisit l’opportunité de jouer des pièces pour la propagande du parti et devient très rapidement le comédien le plus populaire d’Allemagne.
Fin XIXe siècle, les paysans se soulèvent contre l'armée, le clergé et les seigneurs. Dans une ambiance explosive, la révolte vire à la célébration : les danses commencent et de nouveaux chants naissent, les psaumes rouges… L'un des grands films du cinéaste, emblématique de son art du plan-séquence et de sa ferveur révolutionnaire. Prix de la Mise en scène du Festival de Cannes en 1972
Juli est journaliste en Hongrie. La liberté de la presse est loin d'y être acquise et Juli a déjà connu les prisons fascistes. Elle recueille Magda, une jeune fille orpheline. Prix spécial du Jury au Festival de Cannes 1984 et Grand prix au Festival de Budapest, le film recrée très fidèlement la Hongrie des années 50 et la terreur instaurée par le régime communiste.
En 1869, les Sans espoir, des bandits d'honneur, vivent parmi les paysans, pourchassés par l'armée... Tourné dix ans après la répression qui a suivi l’insurrection de Budapest en 1956, alors que les derniers prisonniers politiques sont à peine relâchés et la mémoire des disparus est encore vive, le film est un portrait lyrique de la Hongrie moderne à travers paraboles et symboles.
_TITLE