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Paris, dans les années 1990. Lina, 18 ans, arrive du Liban pour ses études. Elle vient chercher la liberté qu’elle n’a jamais trouvé dans son pays d’origine et tombe sous le charme de nombreux Français.
En France, l'école a pour obligation d'accueillir tous les mineurs de moins de 16 ans, français ou étrangers, en situation légale ou non. Pour de nombreux adolescents migrants, ballottés d'un continent à l'autre, elle incarne un espoir de stabilisation et d'intégration. Sur les bancs de l'école Aboubacar, Dalel, Hamza et Thierno font leurs premières armes...
Chérif, la trentaine, peine à décrocher le concours d’infirmier. En attendant, il travaille comme vigile et il rencontre une fille qui lui plaît, Jenny… Mais au centre commercial où il travaille, il perd pied face à une bande d'adolescents qui le harcèlent. Pour se débarrasser d'eux, il accepte de rencarder un pote sur les livraisons du magasin. En l'espace d'une nuit, la vie de Chérif bascule...
Natacha, 25 ans, jeune mère célibataire galère pour élever son fils Enzo, 8 ans. Walid, lui, migrant d’origine Irakienne, attend de réunir assez d’argent pour son passage vers l’Angleterre. Aux abois, ils improvisent une filière de passages clandestins.
Quel est le point commun entre une vache qui tombe du ciel, un quincaillier célibataire et maniaque, un jeune Indien perdu, et une jolie normande qui aime les quincailliers maniaques ? Une simple question qui en appelle une autre : tout ce qui nous arrive relève-t-il vraiment du hasard ? Un remake du grand succès argentin "El Chino" de Sebastián Borensztein (2011).
Le cinéaste se souvient avoir vu, enfant, six cartes postales chez ses grands-parents. Toutes représentaient l'arrivée, en février 1939, dans les Pyrénées-Orientales, de réfugiés espagnols fuyant la dictature de Franco. Vingt ans plus tard, il se lance à la recherche des 23 cartes postales réputées introuvables qui manquent à la collection...
Le portrait de Bouda, jeune danseur de 30 ans, victime de la loi dite de "double peine", aujourd'hui clandestin à vie. Une épopée dansée et rappée, scratchée de "graffs" pour en bousculer ses images et appeler la France à se regarder en face.
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