Il se lance ensuite dans l'observation des modèles de la société de consommation avec Model en 1980 puis The Store en 1983. Comme dans chacun de ses précédents films, il prend le temps d’écouter et de regarder en privilégiant les longs plans séquences. Acuité de l’observation, humour féroce et compassion caractérisent ses plongées dans l’agence de mannequins et le grand magasin Neiman Marcus, temples de la modernité occidentale.
En 1989, il achève le monumental Near Death, un film de près de six heures tourné dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital Beth Israël de Boston. Il s'immisce en 1995, dans les coulisses du théâtre et réalise La Comédie-Française ou l'amour joué.
Il aborde de nouveau les thèmes sociaux avec Public Housing (1997), tranche de vie dans les logements sociaux d’un ghetto noir de Chicago, Belfast, Maine (1999), véritable radiographie du quotidien d’une ville côtière de la Nouvelle Angleterre. Domestic Violence et Domestic Violence 2 (2001-2002), filmés à Tampa, en Floride montrent le travail du principal centre d'accueil offrant un abri aux femmes et enfants victimes de violences physiques et le système des tribunaux.
Dans State Legislature (2006), ode à la démocratie représentative et au travail législatif, Wiseman suit les travaux des deux chambres du Parlement de l'Idaho. En 2002, il réalise une œuvre de fiction : La Dernière Lettre, poignant monologue résumant les derniers jours d'une mère juive dans un ghetto en Ukraine, qu’il avait mis en scène au théâtre en 1988 puis à la Comédie Française en 2000. Passionné de théâtre, il met en scène plusieurs pièces jusqu’à « Oh les beaux jours » de Samuel Beckett à La Comédie Française, en 2006.
Il continue d'étudier des institutions, el l'occurence françaises, dans La Danse, le ballet de l'Opéra de Paris (2008) et Crazy Horse (2010), s'éloignant quelque peu des problématiques politiques et sociales si caractéristiques de son regard de cinéaste. Ainsi, dans National Gallery (2014) il se confronte de nouveau à de grands artistes et semble, pour la première fois, s'interroger sur son rôle d'artiste et sur la transmission du geste esthétique à travers le temps, tout en confrontant cette institution aux exigences de la ronde capitaliste.
Il revient à des sujets plus politiques avec At Berkeley (2013) et In Jackson Heights (2016), deux territoires symboliques de la liberté d'expression et du métissage culturel mis en danger par les changements sociaux violents que subissent actuellement les citoyens américains. Wiseman semble désormais de plus en plus intéressé par la transmission du savoir et de l'identité entre les générations.
Les films de Frederick Wiseman ont été sélectionnés et récompensés dans de très nombreux festivals à travers le monde, aux premiers rangs desquels Cannes, Venise et Berlin. Il est membre d'honneur de l'Académie Américaine des Arts et des Lettres.