Patrick Wang : " Une épreuve qui révèle le pire... et le meilleur"
Son nouveau film, Les Secrets des autres, présenté au festival de Cannes 2015 dans la programmation ACID sort en s1
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Chip, un jeune garçon de 6 ans, ne connaît que la vie avec ses deux papas, Cody et Joey. Quand Cody meurt dans un accident, Chip est enlevé à son père adoptif.
A Martin, dans le Tennessee, Chip Hines, un jeune garçon de 6 ans, ne connaît que la vie avec ses deux papas, Cody et Joey. Quand Cody meurt brutalement dans un accident, c'est avec force que Chip et son père adoptif réagissent afin de surmonter cette perte et continuer la vie qu'ils avaient commencée à construire à trois. Mais la sœur de Cody révèle à Joey qu'un vieux testament établi à la naissance de Chip, peu avant qu'il ne fasse partie de la famille, la désigne comme tutrice de l'enfant...
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" Il ne faut pas se laisser effrayer par la durée de ce film, près de trois heures qui passent comme un souffle, indissociables de la splend
" Il ne faut pas se laisser effrayer par la durée de ce film, près de trois heures qui passent comme un souffle, indissociables de la splendide apnée émotionnelle qu’offre cette histoire sensible et du sentiment ininterrompu de fraternité qui nous lie à son personnage principal.(...) Grâce à l'incarnation et au regard porté, In the Family transcende l’aspect purement revendicatif de son point de départ pour aboutir à un petit miracle d’empathie, d’équilibre et de résonances à entrées multiples. Sans jamais juger qui que ce soit, mais avec un sens inné de la terreur insidieuse, c’est au démantèlement progressif d’un homme et de la légitimité d’une histoire d’amour qu’on nous propose d’assister, au combat des sentiments contre le Code civil et les idées fausses, le tout cimenté par une ambition artistique et une humanité que seuls deux flash-back superflus tempèrent de façon presque subliminale.
Bernard Achour" Disons-le, In the Family est un coup de tonnerre dans le ciel un peu trop bleu du cinéma indépendant américain. Un coup de tonnerre, et po
" Disons-le, In the Family est un coup de tonnerre dans le ciel un peu trop bleu du cinéma indépendant américain. Un coup de tonnerre, et pourtant le film le plus doux, le plus soyeux qui soit. (...)
Plutôt que d’opposer stérilement papa Calimero à “cette société vraiment trop injuste”, Patrick Wang cherche à créer un espace, presque une scène au sens théâtral du terme, où le dialogue serait possible. Par ses longs plans-séquences qui captent le quotidien (au présent, ou au passé grâce à d’émouvants flash-backs) dans des espaces toujours trop exigus, le cinéaste s’en donne patiemment les moyens, posant une à une les briques dialectiques qui permettront à une juste parole d’éclore.
Tout le film est ainsi tendu vers son ultime séquence, incroyable morceau de bravoure où les protagonistes, réunis dans une petite pièce avec leurs avocats et un greffier, se livrent enfin. Une médiation donc, où la flamboyance et la volonté d’écraser l’autre, consubstantielles au film de procès, auraient été remplacées par la croyance, empruntée au philosophe Stanley Cavell, que la parole et l’écoute sincère peuvent mener au bien. Idéal perfectionniste, qui accompagne le plus déchirant des trajets cinématographiques."
" Le film est irrigué par une force tranquille, celle d’un réalisateur arrivé au septième art après un passage par le théâtre, avec dans l’i
" Le film est irrigué par une force tranquille, celle d’un réalisateur arrivé au septième art après un passage par le théâtre, avec dans l’idée que les choix esthétiques dominant le circuit indépendant étaient devenus conventionnels, ennuyeux et répétitifs et qu’il fallait réapprendre à regarder, en mettant des moyens purement cinématographiques au service de son récit. In the Family donne surtout le sentiment d’assister à l’émergence d’un cinéaste inclassable. Ils se font rares aux États-Unis."
La redactionMax0905 au sujet de
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