Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent

Claudine Bories et Patrice Chagnard - Travail, mode d'emploi ?

VIDEO | 2015, 14'|

A l’occasion du mois du film documentaire, la BPI du Centre Georges Pompidou propose une retrospective Claudine Bories & Patrice Chagnard durant tout le mois de novembre. 

12 séances et 23 films, une carte blanche en 7 films, une master class animée par Nicole Brenez et deux tables rondes « l’engagement », «  la  vérité ».

Retrouvez aussi l'ensemble de leur travail sur Universciné en vod.  Avec nous, les réalisateurs des Règles du jeu reviennent sur leur passionnante et drôlatique immersion de six mois dans une société de coaching pour jeunes sans emploi. Après avoir accompagné leur film durant un an dans les salles, ils évoquent les débats enflammés soulevés sur son passage par le documentaire.

A voir sur UniversCiné...

 

Leurs deux premières réalisations en cinéma direct, disponibles gratuitement :

Travailleurs à Escaudain - 1969, accompagné de Raymond Vidonne et animé par le souffle de Mai 68, Patrice Chagnard filme les terribles conditions de travail des ouvriers d'Escaudain.

Femmes d'Aubervilliers - 1975, Claudine Bories prend la caméra pour la première fois et filme dans la rue des femmes pleines d'espoir quant à leur condition.

 

La première co-réalisation du duo :

Les Arrivants (2008) - Deux femmes reçoivent chaque jour la visite de migrants du monde entier arrivés avec ou sans papier, en charter ou en camion bâchés, dans l'espoir de trouver asile en France.

 

Nos entretiens avec Claudine Bories et Patrice Chagnard :

Le duo évoque ses premiers courts-métrages, précieux témoignages de la France des années 70, celle du plein-emploi et des révolutions sociétales.

Une rencontre autour des Arrivants, alors à peine sorti en salles.

Alors que Les Règles du jeu est présenté à l'ACID lors du Festival de Cannes 2014, les réalisateurs reviennent sur leur dernier-né.