Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent

Wang Bing : " Tous ceux que je filme ont ma confiance"

VIDEO | 2014, 17' | Connu depuis le début des années 2000 par son documentaire fleuve A l'ouest des rails, Wang Bing a depuis filmé la Chine contemporaine, et sa mémoire, avec une simplicité qui en a décuplé la force de témoignage. Tandis que sort  son nouveau film, sublime, (Les Trois soeurs du Yunnan, à voir en salles dès le 16 avril 2014), et que le Centre Pompidou lui rend hommage (du 14 avril au 26 mai), le cinéaste nous parle de son engagement dans le documentaire, sa volonté de respecter le temps, l'histoire et les personnes qui forment, ensemble, le coeur de ses films. 

 

Une rétrospective qui se place sous le signe des "correspondances". En regard, donc, de l'oeuvre du cinéaste chinois (qui présente en complément trois vidéos inédites, et pour la première fois en France, son travail photographique), celle du cinéaste espagnol Jaime Rosales.

Retrouvez notre entretien avec l'auteur de Rêve et silence.

Wang Bing et Jaime Rosales se retrouvent ainsi autour de leur Correspondance filmée, présentée chaque jour, au centre Pompidou,  Forum -1.

du lundi 14 avril au lundi 26 mai en présence de Wang Bing et Jaime Rosales

 

Les grands rendez-vous du Centre Pompidou :

- Jeudi 17 avril, à 20h : Jaime Rosales et Sandrine Marques discutent après Las Horas del Dia

- Vendredi 18 avril, à 20h :Wang Bing et Alain Bergala discutent après Le Fossé

- Samedi 19 avril, à 15h : Wang Bing, Emmanuel Burdeau et Eugenio Renzi discutent après L'Homme sans nom, suivi par la signature de leur livre d'entretiens Alors, la Chine

- Samedi 19 avril, à 17h30 : rencontre entre Wang Bing et Jaime Rosales, animée par Emmanuel Burdeau

- Samedi 19 avril, à 20h : Jaime Rosales et Edouard Waintrop présentent La Soledad

- Dimanche 20 avril, à 15h : Jaime Rosales et Philippe Roger discutent après Un Tir dans la tête

- Dimanche 20 avril, à 20h : Wang Bing, Caroline Renard et Isabelle Anselme discutent après Fengming, suivi par la signature de leur livre, Wang Bing, un cinéaste en Chine aujourd'hui

- Lundi 21 avril, à 20h : Jaime Rosales et Juan Manuel Bonet présentent La Soledad.