Checkford a bien changé depuis l’arrivée des célèbres May Ray : les touristes affluent, l’immobilier flambe et la Bread Factory est plus que jamais menacée.
Checkford a bien changé depuis l’arrivée des célèbres May Ray : les touristes affluent, l’immobilier flambe… À la Bread Factory, Dorothea et Greta travaillent sur l’adaptation d’Hécube d’Euripide. Mais le vrai spectacle se situe peut-être à l’extérieur. Face à toutes ces transformations dans la ville, la Bread Factory est toujours menacée.
A Bread Factory, Part 2 : un petit coin de paradis
"Patrick Wang fragmente son récit et prend plaisir à laisser en suspens des interrogations que l’on croyait presque résolues à la fin de la première partie, qui se concluait par le triomphe provisoire de la communauté sur l’argent. L’optimisme teinté de naïveté se mue en rage et en affliction face à l’avènement inéluctable de puissances qui ne veulent ni ne peuvent cohabiter avec ce qui faisait le prix de la vie quotidienne des animateurs du centre culturel et de leur public. (...) Il montre ce qui vient après sur le mode de la dérision (la petite ville est envahie de jeunes gens soudés à leurs machines à communiquer) sans être dépourvu de compassion à l’égard des acteurs et créateurs des nouvelles œuvres. Viendra peut-être le moment où l’agitation frénétique des formes qu’a provoquée l’avènement du numérique laissera la place à un semblant de permanence. En attendant, on peut visiter dans tous ses recoins la boulangerie industrielle de Patrick Wang et célébrer avec lui les derniers feux de la culture à l’ancienne."
A Bread Factory, Part 2 : un petit coin de paradis
"(...) Au travers de ce microcosme, c’est une certaine idée de l’expérience démocratique qui prend forme, laquelle placerait les arts au cœur de la cité, et rêverait l’Amérique comme projet socialiste, sans renoncer à ce pragmatisme qui caractérise l’exercice du pouvoir politique outre-Atlantique (on en voudra pour preuve les manœuvres de tous bords qui agitent le conseil municipal de Checkford). Dans les utopies raisonnables de Patrick Wang, les résistances finissent toujours par céder, des rapprochements jusque-là impensables s’opèrent, et le perfectionnement moral est à portée de chacun, à condition toutefois que cette quête se fonde dans un geste collectif. Si bien que l’un d’entre eux peut en arriver à demander à sa compagne, sur un ton exaspéré : « Could you be a bit less supportive ? » (...)"
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.