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Au XIIIe siècle. Le prince Alexandre Nevski, vainqueur russe des Suédois, doit reprendre les armes contre les barbares qui menacent à leur tour le pays.
Dans la Russie du XIIe siècle, Alexandre Nevski, prince pacifique d'un peuple de pêcheurs, prend le commandement d'une armée pour repousser les hordes barbares qui ont envahi son pays.
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Critique d'Alexandre Nevski par Georges Sadoul, parue dans Les Lettres françaises le 13 juillet 1950. Eisenstein est surtout gra
Critique d'Alexandre Nevski par Georges Sadoul, parue dans Les Lettres françaises le 13 juillet 1950.
Eisenstein est surtout grand parce qu'il fut le chantre de la Révolution russe, parce qu'il la popularisa par ce grand cri de colère que fut Potemkine, et parce que, par Nevski, il put préparer la victoire de la "liberté chérie". Au début de la guerre, dans toute l'U.R.S.S., des affiches groupaient les silhouettes de Nevski, de Pierre le Grand, de Tchapaïev et de Lénine. Le film soviétique avait ainsi contribué puissamment à préparer la victoire de la liberté. Comme il contribue aujourd'hui puissamment, en U.R.S.S. et dans le monde, à la lutte pour la paix et pour la liberté des peuples.
Retrouvez la critique complète ici.
Les Lettres françaises - Georges SadoulNotule parue dans Ce Soir pour évoquer le tournage d'une ampleur inédite d'Alexandre Nevski: "Pour la mise en sc
Notule parue dans Ce Soir pour évoquer le tournage d'une ampleur inédite d'Alexandre Nevski:
"Pour la mise en scène de ce tableau grandiose, on a aménagé dans la banlieue de Moscou à Potylikha, où se trouve le studio cinématographique "Mossfilm", un immense terrain spécial qui mesure jusqu'à 30 000 mètres carrés. On a recouvert ce terrain d'une couchede matière spéciale et de maints entassements artificiels donnant une illusion complète de neiges et de glaces amoncelées."
Lire la critique complète ici.
Legas, Ce Soir, 16 juillet 1938.Critique d'Alexandre Nevski, parue dans La Croix le 8 juillet 1950. "Il faut louer la mise en scène grandiose et le d&eacut
Critique d'Alexandre Nevski, parue dans La Croix le 8 juillet 1950.
"Il faut louer la mise en scène grandiose et le découpage si savant qu'il donne l'impression d'être taillé à la hache. Des scènes de "haulte graisse" comme eût dit Rabelais - qui aurait aimé cette Guerre Pierocholine vue par un objectif slave -, voisinent avec le combat singulier d'Alexandre Nevski et du chef allemand, accompagné du contrepoint sonore des épées s'entrechoquant qui rythment une haletante musique de Prokofief."
La Croix, 8 juillet 1950
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