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Tueur professionnel méticuleux, Victor voit l'ordre de sa vie troublé par un jeune homme. Puis par une jeune femme. Les tuer ? Les former ? Ou... les aimer ?
Victor est un tueur à gages vieillissant qui vit sous l'autorité d'une mère abusive. Un garçon plein de bonne volonté et une jeune et jolie voleuse d'œuvres d'art vont faire irruption dans sa vie bien ordonnée. L'un comme son apprenti, l'autre comme une amoureuse potentielle... Que faire d'eux ? Les tuer ? Les former ? Les aimer ? Déjà, bien choisir la cible!
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" Pierre Salvadori joue la carte de la dérision et de l’humour à froid pour cette histoire qui s’amuse à mettre un terme à toutes les habitu
" Pierre Salvadori joue la carte de la dérision et de l’humour à froid pour cette histoire qui s’amuse à mettre un terme à toutes les habitudes de ses personnages, à remettre en cause toutes les situations acquises, à pousser à l’extrême toutes les conventions du genre. Le tueur est ainsi un quinquagénaire discret, aussi intrépide dans ses actions d’éclat que soumis à sa terrible maman (Patachou, dans un rôle rappelant la Françoise Rosay du Cave se rebiffe), un être sans sexualité troublé tout d’un coup à la fois par la fragilité fruste de son protégé et la sensualité rayonnante de sa future victime. Après un début particulièrement immoral, prometteur et savoureux — en premier lieu l’apparition de Marie Trintignant en voleuse sans complexe —, Cible émouvante glisse malheureusement vers une espèce de systématisme des effets comiques, de formule replète, et ne doit son salut final qu’aux qualités d’une interprétation dominée par Jean Rochefort dans un registre qu’il connaît bien et la grâce de Marie Trintignant."
Didier Roth-Bettoni" Pierre Salvadori a l'humour noir et le gag savoureux. A l'immoralité complète du sujet, il ajoute un pastiche réjouissant du film noir et
" Pierre Salvadori a l'humour noir et le gag savoureux. A l'immoralité complète du sujet, il ajoute un pastiche réjouissant du film noir et du tueur-samouraï melvillien. Mais nous ne baignons pas seulement dans l'irrespect tonique, c'est une ode libertaire que nous offre le metteur en scène."
Philippe OrtoliLe plus grand défaut de Pierre Salvadori est à la source de sa meilleure qualité: il n'est pas actuel. Il est plutôt jeune, il débute au ci
Le plus grand défaut de Pierre Salvadori est à la source de sa meilleure qualité: il n'est pas actuel. Il est plutôt jeune, il débute au cinéma, il connaît à peu près toutes les ficelles de la culture télécontemporaine, mais il a mis en scène un premier film surréel par son éloignement de tout ce qui constitue le monde et dont le titre même a un air délavé, passéiste, hors jeu: Cible émouvante. [...]
Il relève d'autre chose que du cinéma. Rien, dans la psyché artiste de Pierre Salvadori telle qu'il l'expose dans son film n'offre d'attaches apparentes avec les films de ses pairs, et l'on serait bien en peine de lui trouver une ascendance au panthéon du septième art: son cinéma reste curieusement sans rapport avec le cinéma.
Absolument atypique, quasiment rétro, son film est si explicitement dénué de modernité qu'il en devient par là même un propos sur la modernité, un objet étrange et bien écrit, à la fois navrant et gai, irréductiblement éloigné de tout syndrome «jeune», et en ce sens marginal. [...]
Salvadori aura peut-être du mal à toucher sa cible et inquiétera peut-être par sa manière d'entériner, dans la rigolade, le schéma obscurantiste d'un gène criminel à l'œuvre parmi nous. Mais au nom de cette même inactualité, il touchera sans doute les amateurs de changement, pas fâchés de s'être délassés en compagnie d'un film intrigant, sinon émouvant.
" D'une fantaisie constante, inventif, coloré, Cible émouvante annonçait le plus doué des cinéastes comiques contemporains qui confirma ses
" D'une fantaisie constante, inventif, coloré, Cible émouvante annonçait le plus doué des cinéastes comiques contemporains qui confirma ses dons burlesques dans Les Apprentis, avant de retrouver Marie Trintignant et d'approfondir son regard dans ...Comme elle respire."
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