Le "Roméo et Juliette" de l'Inde. Les amours contrariées de Paro et Devdas, qui s'aiment depuis l'enfance bien qu'appartenant à des castes différentes, ont été contées dans un roman de 1917 et ont donné lieu à de multiples adaptations. Celle-ci, la dernière en date, est la plus fastueuse, véritable superproduction au sein de "Bollywood" déjà peu avare en kitsch et signes de magnificence. Larmes de joie et de malheur sont ici, par tradition, sublimées dans un tourbillon de danses et de chants qui ont fait de ce "Devdas" 2003 l'un des plus grands succès mondiaux pour un film indien. Quant aux acteurs (Shahrukh Khan/Devdas et Aishwarya Rai/Paro), ils ont désormais acquis dans leur pays un statut de demi-dieux !
" Ish ! Ish ! Ouvrez grand les yeux et admirez Devdas, le héros. On l’appelle aussi Dev’ – et pleurez à sa romance, pure et contrariée, avec Paro, sa petite voisine (devenue une splendeur). Cette énième version de Devdas, classique populaire indien, relève de la vision hallucinée (ou du cauchemar, si l’on déteste les couleurs chatoyantes et le kitsch absolu). Chaque séquence de cette saga de trois heures est traitée comme un morceau de bravoure. Epuisant et fascinant. Les personnages ne sont que de grands archétypes (les amoureux, le débauché, la belle-famille haineuse...). Leurs mésaventures sont confondantes. Mais tout est dans le spectacle, qui explose de beauté et de magnificence. Un monumental mélo, qui séduit définitivement par l’enchantement extrême qui se dégage des scènes dansées. Le mouvement, les couleurs, la chorégraphie... C’est époustouflant, et tout aussi intrigant que de voir Fred Astaire s’envoler dans les airs. Ish ! Ish ! Huni Baba ! "
Philippe Piazzo
Avis
kahiel
au sujet de
Devdas
Ce film est envoutant. Le décor, les chansons , les chorégraphies, les costumes... tout participe dans ce conte bollywoodien pour immergé le spectateur...
Ce film est envoutant. Le décor, les chansons , les chorégraphies, les costumes... tout participe dans ce conte bollywoodien pour immergé le spectateur dans cette Inde quasi onirique.
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.
Ce film est envoutant. Le décor, les chansons , les chorégraphies, les costumes... tout participe dans ce conte bollywoodien pour immergé le spectateur...
Lire la suiteBonheur ! Danses, couleurs, chants, amours éternels : magnifiiique.
je fiff a mort geniale merci
les mots me manque pour la decrire.Je kiff trop
Un film magnifique ! à voir absolument.