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En Madécoine, une jeune femme qui a récupéré la première une croix jetée à l'eau tient bon quand elle est menacée par les hommes qui convoitaient l'objet.
Stip en Macédoine. Petrunya, 32 ans, cherche désespérément un travail. Après un nouvel entretien dégradant pour un poste de secrétaire, elle voit passer une procession avec de jeunes hommes torses nus. Ces derniers veulent participer à une pêche très particulière. Ils comptent récupérer la Sainte Croix qu'un prêtre va jeter à l’eau. Pour le premier qui la trouvera, c'est l'assurance d'une année de bonheur et de prospérité. Petrunya tente sa chance et s'empare du précieux Sésame la première. Les hommes sont fous furieux et mènent la vie dure à la jeune femme. Mais Petrunya est bien décidée à ne pas se laisser faire...
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"Mais qu’est-ce qu’elle fait là ? C’est la question que se poseront tous les personnages de ce cinquiè
"Mais qu’est-ce qu’elle fait là ? C’est la question que se poseront tous les personnages de ce cinquième long métrage de Teona Strugar Mitevska, cinéaste macédonienne inconnue en France car ses films, bien que lauréats de nombreux prix reçus lors de festivals - celui-ci a été montré à la Berlinale - n’ont jamais été distribués dans l’Hexagone. Oui, Petrunya est là, et elle ne sortira pas du champ. Non seulement personne ne la virera, mais elle fera un genre de révolution sans que jamais le scénario ne ressemble à un conte de fées ou à une histoire morale, bref, sans que la fiction ne soit artificielle."
"Teona Strugar Mitevska s’est inspirée d’une histoire vraie ayant eu lieu en 2014, qui a provoqué un scandale et l’exil à Londres de la lauréate. La cinéaste explique dans le dossier de presse : «Cette année, une autre femme a attrapé la croix à Zemun, en Serbie. On lui a fait une ovation. Le monde change vite, cela me remplit d’espoir.»"
"Dieu existe, son nom est Petrunya est le cinquième film de Teona Strugar Mitevska. Dans ses œuvres, la réali
"Dieu existe, son nom est Petrunya est le cinquième film de Teona Strugar Mitevska. Dans ses œuvres, la réalisatrice dénonce l’injustice sociale et les maux d’une société patriarcale."
"Sélectionné au dernier Festival du film de Berlin, le film a obtenu le Prix du jury œcuménique, ainsi que celui de la Guilde des réalisateurs allemands. “À ma grande surprise, lors de la première mondiale à Berlin, les 1 700 personnes présentes dans la salle n’ont pas arrêté de rire tout au long du film, c’était fascinant. Il n’y a pas mal d’humour dans le film, mais ce n’est pas de l’humour au premier degré, je n’étais pas sûre que le public saisisse. Il ne faut pas se méprendre. Petrunya est un drame, assorti de tons humoristiques”, précise Teona. Son long-métrage a été déjà vendu dans quinze pays différents."
"(...), Dieu existe, son nom est Petrunya est une comédie dramatique à l'humour pince-sans-rire qui &eacut
"(...), Dieu existe, son nom est Petrunya est une comédie dramatique à l'humour pince-sans-rire qui égratigne sérieusement les conservatismes locaux et qui nous renvoie indirectement aux travers de nos sociétés. Chômage des jeunes diplômés, diktats de la beauté, pression familiale, préséance de traditions sur la loi que l'on pourrait adapter en "on a toujours fait comme ça", le film nous amène à réfléchir à la globalisation des problèmes que rencontrent les jeunes dans nos sociétés modernes. Par ailleurs, même si le film aborde frontalement ces thématiques, n'y allant pas de main morte sur les réflexions de son personnage principal, le militantisme de la réalisatrice est suffisamment dosé pour faire passer son message sans nuire à la narration. Remarqué l'an dernier à la Berlinale, le film brille également par sa réalisation et ses constructions de plans très cinégéniques qui ravissent les amateurs de technique. Pour peu que l'on y fasse attention, on se rend vite compte que Teona Strugar Mitevska ajoute toujours de l'artistique à ses plans, cadrant très bas ou trop haut, captant les reflets d'une table en inox, et que ses cadrages ne sont jamais gratuits.
En conclusion, Dieu existe, son nom est Petrunya est un film décapant qui passe le conservatisme de la société Macédonienne à la sulfateuse."
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