Sebastian Meise : "Sa vie elle-même renvoyait à l'image d'une prison."
VIDÉO [21', 2022] Seule catégorie de la population qui a continué d'être pers&e1
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Condamné pour homosexualité peu après sa libération d'un camp nazi, un homme refuse de céder aux pressions et poursuit sa quête de liberté en prison.
L’histoire de Hans Hoffmann. Il est gay et l’homosexualité, dans l’Allemagne d’après guerre, est illégale selon le paragraphe 175 du Code pénal. Mais il s’obstine à rechercher la liberté et l’amour même en prison... Prix du jury dans la section Un certain regard à Cannes en 2021.
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"Great Freedom n’est pas un drame à proprement carcéral. A la limite, l’environnement des prisons n&rsqu
"Great Freedom n’est pas un drame à proprement carcéral. A la limite, l’environnement des prisons n’est pas ce qui intéresse le plus le réalisateur. L’enjeu est de montrer comment nombre d’hommes ont continué à s’aimer, en dépit d’un contexte répressif puissant et dénué d’empathie, conduisant certains garçons à accuser leur amant d’abus sexuel. Cela étant dit, le film témoigne aussi de la décomposition progressive d’un homme qui subit, en plus de l’enfermement, les pratiques scandaleuses et inhumaines des matons. On pourrait reprocher au cinéaste autrichien d’en faire trop dans l’accumulation de déboires sentimentaux et sociaux que traverse Hans. Mais il faut un film de cette trempe pour se rendre compte de l’état d’inhumanité des grandes nations européennes. L’ex-Allemagne de l’Est est décrite comme presque plus vertueuse que sa voisine apparemment démocratique. Great Freedom est un film immensément noir, qui s’illumine avec la romance qui s’installe entre Hans et un compagnon de prison."
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