Olivier Séguret — Forever Godard
VIDEO | 2015, 9' | Pendant trente ans journaliste et critique de cinéma à Libération, Olivier Séguret a quitté le1
Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Abraham Klimt, détective, enquête sur la disparition de Simon, l'époux de Rachel. Voulant séduire celle-ci, un dieu la visite sous l'apparence de son mari...
Abraham Klimt, un détective, enquête sur la disparition de Simon Donnadieu, l'époux de Rachel. Une nuit (qui pourrait être le plein jour), celle-ci reçoit pourtant la visite de Simon - ou, du moins de son apparence, car le dieu a pris le corps de son époux pour mieux la séduire. Rachel entend rester fidèle. Le dieu repart, laissant le véritable Simon à sa place. Abraham Klimt s'en retourne, n'ayant rien compris.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
Godard a toujours tout réinventé. Dans Hélas pour moi, il redécouvre la toute-puissance de l’apparence, t
Godard a toujours tout réinventé. Dans Hélas pour moi, il redécouvre la toute-puissance de l’apparence, telle qu’elle était défendue par Pyrrhon et les sceptiques grecs, voici vingt-quatre siècles. Cela pourrait être dit avec du sarcasme dans la voix ; mais parce qu’il est l’homme le plus intelligent qu’on ait eu depuis Valéry, et l’artiste le plus impur que le cinéma ait offert depuis qu’il existe (l’impureté est la première vertu du créateur), son dernier film ne doit être abordé qu’avec le respect et l’enthousiasme dus aux chefs-d’œuvre. Qui d’autre, dans cet univers de pestilence et d’ennui, fait autant vibrer la matière grise ?[...]
Godard fait un film-trope, sur un sujet-trope, et à la manière-trope. Il décrit apparemment l’apparence des choses, ces choses que des êtres apparents perçoivent comme des apparences.[...]
Deux visages ne sont que rarement face-à-face, mais plutôt à angle droit l’un avec l’autre : on ne sait pas si une figure est vraiment elle-même de face ou de profil. Comment choisir ? Il faut écraser la causalité, le tiers exclu et tout le fourbi, pour montrer enfin face et profil en même temps : en sorte que Godard réinvente aussi le cubisme, triomphe de l’apparence.
Certains plans rappellent Van Gogh, d’autres Nicolas de Staël, certaines phrases viennent de Mallarmé ou de Wiesel, mais peut-être bien sont- ce Staël, Mallarmé et Wiesel qui ressemblent à du Godard. En fait, le tout n’est pas de « monter », comme il disait autrefois ; ni de « mixer », comme il a dit ensuite. Le tout est de trouver. Le verbe grec trepein a donné tropos, qui a donné le latin tropus,lequel a donné tropare,qui a donné troubadour et trouvère, et enfin trouver. Seul le troubadour, le poète, trouve. Et Hélas pour moi est sa plus somptueuse trouvaille.
C’est toujours émouvant, un homme — un cinéaste — à la recherche de certitudes : que l’im
C’est toujours émouvant, un homme — un cinéaste — à la recherche de certitudes : que l’image ait encore un sens, par exemple, et que l’icône soit autre chose qu’une image.
C’est toujours émouvant, un homme — un cinéaste — qui a l’humour de faire aboyer le chien Fido à la fin de son générique, mais qui, en même temps, invente un Lemmy Caution 1993, baptisé Abraham KJimt (Bernard Verley). Il enquête, le détective, sur les pages manquantes d’un livre, qui, s’il les retrouvait, lui apporteraient peut-être la révélation.
C’est toujours émouvant, en somme, de voir un homme — un cinéaste — filmer le doute. Le doute permanent. Le doute obstiné. Le doute, sans doute.
"Il reste, ligne de fuite et de salut, porte d'entrée malgré tout, la beauté. Que ce soit Coutard, Lubtchansky
"Il reste, ligne de fuite et de salut, porte d'entrée malgré tout, la beauté. Que ce soit Coutard, Lubtchansky ou comme ici Caroline Champetier qui "dirige" la photo, un chemin, un lac, un visage de femme ont, chez Godard, cette évidence qu'on n'avait pas vue encore sur un écran, et qui étreint le coeur."
07/09/93"On sent que Godard s'est fait plaisir en égarant les spectateurs au milieu de la forêt de citations que prononcent de
"On sent que Godard s'est fait plaisir en égarant les spectateurs au milieu de la forêt de citations que prononcent des personnages totalement abstraits. Soudain tout s'illumine. Comme par hasard, ce miracle a lieu en même temps que Dieu se fait homme et veut séduire une femme. Depardieu est Dieu. Et ça devient magnifique."
08/09/93Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE