Le cinéaste irakien Abbas Fahdel nous plonge pendant deux ans dans le quotidien de sa famille peu avant l'invasion américaine et la chute de Saddam Hussein.
Le cinéaste irakien Abbas Fahdel nous plonge pendant deux ans dans le quotidien de sa famille peu avant la chute de Saddam Hussein, puis au lendemain de l’invasion américaine de 2003. La première partie de ce diptyque décrit les instants de vie d’une famille qui se prépare à la guerre. Elle va être terrible, mais il y a quand même l’espoir de voir une démocratie s’installer après la chute de la dictature. Que peut-il leur arriver de pire ?
Homeland : Irak année zéro - Partie 1 : Avant la chute
" Donner un visage à l’Irak, c’est l’objectif que s’est fixé Abbas Fahdel en filmant ses proches à Bagdad entre 2002 et 2003, avant et après l’invasion américaine. Le film (plus de cinq heures trente) dévoile un pays complexe, intime, surprenant, loin des clichés véhiculés par les journaux télévisés ou la propagande locale. Peu porté sur le spectaculaire, notamment dans la première partie consacrée à l’imminence de la guerre (où l’on se pose des questions comme : – Si les États-Unis attaquent demain, à quoi bon réviser mon examen ?), ce documentaire fleuve dégage pourtant une puissance tragique folle. Elle émane de son regard immersif, plein d’intelligence et d’empathie."
Eric Vernay
Le Journal du dimanche
" Il laisse à la population le soin d’exprimer ses sentiments, et aux images celui de témoigner de sa souffrance. Les images d’un pays où la...
Homeland : Irak année zéro - Partie 1 : Avant la chute
" Il laisse à la population le soin d’exprimer ses sentiments, et aux images celui de témoigner de sa souffrance. Les images d’un pays où la situation n’a cessé de se dégrader depuis. Personnel sans être impudique, son documentaire passionnant et émouvant rappelle pourquoi."
Baptiste Thion
Positif
" Film-somme et film-monde, Homeland : Irak Année Zéro marque d'une pierre blanche l'histoire du cinéma irakien, et constitue un document d'...
Homeland : Irak année zéro - Partie 1 : Avant la chute
" Film-somme et film-monde, Homeland : Irak Année Zéro marque d'une pierre blanche l'histoire du cinéma irakien, et constitue un document d'une ampleur inédite sur les racines des dérèglements géopolitiques actuels."
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.