Victor, un sexagénaire désabusé, voit sa vie bouleversée le jour où Antoine, un brillant entrepreneur, lui propose une attraction d’un genre nouveau : mélangeant artifices théâtraux et reconstitution historique, cette entreprise propose à ses clients de replonger dans l’époque de leur choix. Victor choisit alors de revivre la semaine la plus marquante de sa vie : celle où, 40 ans plus tôt, il rencontra le grand amour... Présenté en sélection officielle au festival de Cannes 2019, hors compétition.
"La Belle Époque parle de nostalgie avec une émotion à fleur de peau mais sans l’once d’un sentimentalisme pleurnichard. D’abord, parce que l’écriture de Bedos est comme ça. Dans ses livres, dans ses chroniques, dans ses pièces comme dans ses films, le principe reste le même : toute caresse est suivie d’une claque. Et surtout, il n’entonne jamais l’air du « c’était mieux avant ». Il convoque le passé pour envisager l’avenir d’un regard neuf. À l’image de la métamorphose de Victor campé par un Daniel Auteuil stupéfiant. On ne l’a pas vu aussi juste, aussi bouleversant, aussi passionné par un rôle, une histoire et l’idée de s’amuser avec ses partenaires depuis les années 90, depuis La Fille sur le pont, Ma saison préférée ou Un coeur en hiver... Comme si lui aussi reprenait goût au jeu au milieu de partenaires au diapason (Guillaume Canet, Doria Tillier, Fanny Ardant, Pierre Arditi, Denis Podalydès...). Ils participent avec superbe au geste cinématographique et romanesque d’une beauté folle proposé par ce film. Pour Nicolas Bedos, la belle époque, c’est maintenant !"
Thierry Cheze
La Croix
"Tourbillon de perpétuels allers et retours, La Belle Époque, qui a fait sensation au Festival de Cannes où il était présenté hors compétit...
"Tourbillon de perpétuels allers et retours, La Belle Époque, qui a fait sensation au Festival de Cannes où il était présenté hors compétition, est une merveille de comédie. Une réussite totale. Un régal d’intelligence, de fantaisie, de gravité, d’humour et d’esprit. Une plongée audacieuse dans les tourments de l’amour. Un télescopage impressionnant de présent et de passé. Une mise en abyme perpétuelle entre des temporalités éloignées, avec des ellipses saisissantes, des dialogues crépitants, un charme envoûtant. Une déclaration d’amour aux acteurs et actrices, magnifiées par le regard de Nicolas Bedos et le travail subtil du directeur photo, Nicolas Bolduc.
On en sort bouleversé, retourné, heureux, le sourire aux lèvres, du bonheur dans le cœur. Avec un sentiment d’infinie gratitude à l’égard de Nicolas Bedos pour son scénario époustouflant, sa mise en scène habile, son montage vertigineux, pour la belle surprise de ce film piquant, troublant, pour la grâce de ses acteurs, de tous ses acteurs, pour leur jeu léger, émouvant et drôle, pour ce divertissement si romanesque sur les ruses de l’amour et du hasard, enfin pour cette fantaisie sentimentale dans ce café de la jeunesse perdue."
Jean-Claude Raspiengeas
Avis
Cactusdep
au sujet de
La Belle époque
Beau duo Auteuil/Ardant. Des répliques et des scènes très réussies. D'autres moments plus décevants.
Cactusdepau sujet de
La Belle époque
Beau duo Auteuil/Ardant. Des répliques et des scènes très réussies. D'autres moments plus décevants.
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.
Beau duo Auteuil/Ardant. Des répliques et des scènes très réussies. D'autres moments plus décevants.