A la fin de la guerre, Murphy a vu son sous-marin torpillé par les Allemands. Echoué sur une île, seul survivant du désastre, il rumine sa vengeance prochaine.
A la fin de la guerre, Murphy a vu son sous-marin torpillé par les Allemands. Il est désormais le seul survivant de l'équipage et échoue sur une île isolée. Alors que l'homme rumine sa vengeance, son chemin croise celui de l'administrateur de l'île qui ne tarde pas à s'associer à lui pour échafauder un terrible plan...
" Moins grossièrement efficace que Bullitt, ce nouveau film de Peter Yates nous fait découvrir un auteur sensible, original et subtil, admirablement défendu par son interprète, Peter O'Toole (…) la vengeance à froid est le mobile du héros, qui ne tiendra jamais compte du côté délirant de son entreprise, ni des risques qu'elle fait courir à des innocents.
A partir de ce personnage hors-série, Peter Yates invente des péripéties désopilantes, sans perdre de vue à la fois la comédie de caractère et l'aspect moral de son histoire. Tout est drôle dans La Guerre de Murphy où chaque geste, chaque réplique et chaque rebondissement spectaculaire révèlent une fantaisie ingénue, une véritable jeunesse d'esprit et un humour tantôt caustique tantôt attendri (…)
Mais ce ne sont pas tant les vertus dramatiques de La Guerre de Murphy qui en font le charme : ce film contient quelque chose de beaucoup plus précieux, à savoir la nostalgie des pays exotiques, le bonheur d'évoquer à travers ces aventures rocambolesques un climat, et le fameux « appel » des Tropiques (…) ce n'est pas à travers le folklore qu'il y parvient, mais grâce à une sensibilité à la lumière du pays, à sa végétation, à son mystère. En quelque sorte, cette Guerre de Murphy est une invitation au voyage, au rêve de l'aventure telle qu'on l'imagine lorsqu'on est enfant..."
Henry Chapier, 01/02/971
France-Soir
" L'oeil encore plus clair dans un visage noirci par le mazout et marqué par un rictus de colère et de souffrance, Peter O'Toole fait dès le...
" L'oeil encore plus clair dans un visage noirci par le mazout et marqué par un rictus de colère et de souffrance, Peter O'Toole fait dès les premières images de ce très bon film, une forte impression. Nous ne l'avions pas vu ainsi depuis Lawrence d'Arabie et Becket (…) intelligente utilisation de beaux décors naturels, réusssite de nombreux morceaux de bravoure et qualité de l'interprétation…"
Robert Chazal, 29/01/1971
Les Lettres françaises
" La Guerre de Murphy est un passe-temps idéal (…) un joli morceau de cinéma (…) Peter O'Toole domine le film avec force et nonchalance mais...
" La Guerre de Murphy est un passe-temps idéal (…) un joli morceau de cinéma (…) Peter O'Toole domine le film avec force et nonchalance mais la moindre surprise de ce suspense bien concoté d'aventures guerrières n'est pas qu'on y découvre un Philippe Noiret inattendu sous ces tropiques."
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.