Vienne, ses palais impériaux, son Danube bleu et… sa microscopique communauté française. Jeune couple en vue, Ève et Henri, parents d’un petit Malo, ont tout pour être heureux. Lui est le chef d’orchestre de l’Opéra, elle travaille à l’Institut français. Une vie apparemment sans fausse note, jusqu’au jour où Henri succombe au charme de l’institutrice de leur fils. Inspiré du roman de Karin Alvtegen, "Trahie".
"(...) Jouant à saute-mouton avec les genres, Marc Fitoussi (Copacabana, Pauline détective) engage d’abord son long-métrage sur les rails d’une étude de mœurs à la Chabrol, avant de le faire dévier vers le film noir à la Clouzot (Les Diaboliques) mâtiné de quelques scènes que n’aurait pas reniées Hitchcock. (...)"
"(...) Entre ironie et expectative, le scénario mélange les genres pour nous conduire sans à-coups vers une conclusion impromptue. Ce qui se présente d’abord comme une comédie sociale bon chic bon genre prend imperceptiblement une teinte légèrement plus sombre, pour laisser finalement planer une menace suffisamment prononcée pour tenir en éveil l’attention du spectateur, déjà émoustillé par l’habile décryptage de la double personnalité de tous ces individus mi-anges-mi démons. Une nouvelle fois, Karin Viard épouse à la perfection les traits de cette créature maléfique, que sa détresse pathétique nous empêche toutefois de détester totalement. Le couple qu’elle forme avec Benjamin Biolay, que son indolence assumée et son regard lucide sur leur condition rendent finalement sympathique, ne manque pas de panache. (...)"
"(...) Un film qui se déguste comme un bon vin, radiographie vacharde des faux-semblants à la mise en scène solide et à l’écriture impeccable. Karin Viard est une nouvelle fois impressionnante."
"(...) Quelles essences plus habitées que les surfaces qui les couvent recèlent les Apparences matoises de Marc Fitoussi ? Auteur jusque-là de comédies soucieuses d’élégance et de délicatesses, toujours très finement écrites, castées, et parfois mises en scène à l’avenant (tel l’exquis la Ritournelle, avec Isabelle Huppert en fermière bovarienne), le cinéaste s’essaie à un registre autrement acide de satire des faux-semblants et arrangements dont s’orne par convenance la conjugalité bourgeoise. (...)"
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.
un excellent film, Karin Viard excellente comme toujours
Très bien interprété. En effet c'est Chabrolien.