" Le scénario de Michel Drach a préparé un film sur la différence - sur ce qui nourrit, provoque chez les autres (ceux qui sont "comme tout le monde") l'indifférence justement, puis l'hostilité, et la haine. Juif, auteur sans compromission, résistant ou contestataire, ce sont des reflets divers pour un même problème -et cela pourrait, dans Les Violons du bal, être schématique.
Or, ce film inventif, qui traite le passage du noir et blanc à la couleur avec une maîtrise et un sens merveilleux du langage visuel comme jamais on ne l'a vu jusqu'à présent; ce film dont le montage exclut l'artifice mais joue sur l'humour -pas une seule fois les scènes dramatiques ne sont exploitées au niveau du spectaculaire; dont certaines séquences ont la valeur plastique des grandes oeuvres et une simplicité exemplaire : le gosse dans les champs, et qu'alors l'enfance nous apparaît comme un code qui déchiffrera l'avenir, ou la prise de vues si belle du défilé de haute couture devant les officiers nazis... - eh bien ce film est une oeuvre d'auteur, pleinement , un auteur qu'on avait vu naître, il y a déjà bien longtemps, avec un titre que la mémoire a gardé : On n'enterre pas le dimanche.
Une oeuvre riche, Les Violons du bal déborde le simple rapport au passé personnel et met en évidence cette dépossession du temps que nous subissons, et dont les intermittences de la mémoire (voire celles du coeur...) et la mort des objets sont les témoignages les plus immédiatement perceptibles.
Une mise en question du passé qui efface le temps, et nous met, brutalement, aujourd'hui, face à nous mêmes, face aux pouvoirs de l'argent (...) Film original dont le charme, l'ironie, la gravité, sont tellement rares dans le domaine du cinéma français -et dont les interprètes ont la présence des meilleurs acteurs des grands Renoir, Becker et Carné -ce n'est pas un hasard s'il s'agit de films de la fin des années trente.
L'instituteur de Vichy écrit sur le tableau noir : " Le régiment passe. A quoi pensez-vous ?" Le temps que Drach nous fait remonter donne beaucoup à penser. Parce que Les Violons du bal est véritablement un film d'auteur. Nous en avons si peu qu'on a le droit d'être surpris. J'admire et l'entêtement et la réussite."
Claude-Michel Cluny
très émouvant et très original dans sa construction (le réalisateur qui explique comment il tourne le film que nous rgardons). Un film à redécouvrir, comme... Lire la suite
smart&sexy au sujet de
Les Violons du bal
bonjour je voudrais savoir si ce film ai a vendre. je serais ravie de l acheter merci!
jounette au sujet de
Les Violons du bal