A la dérive, Eric Bishop, un soir de désespoir, s'adresse à son idole, trônant sur l'un des murs de sa chambre : Eric Cantona. Miracle : il lui répond !
Eric Bishop, postier à Manchester, traverse une mauvaise passe. Sous son nez, ses deux beaux fils excellent dans des petits trafics en tous genres, sa fille lui reproche de ne pas être à la hauteur et sa vie sentimentale est un désert. Malgré la joyeuse amitié et la bonne humeur de ses collègues postiers qui font tout pour lui redonner le sourire, rien n'y fait... Un soir, Eric s'adresse à son idole qui, du poster sur le mur de sa chambre semble l'observer d'un oeil malicieux. Que ferait à sa place le plus grand joueur de Manchester United, Eric Cantona ?
" Il faut aimer Ken Loach. Tous ses films, même les ratés. Et ce dernier encore plus que les autres puisqu’il est très réussi. D’abord pour des raisons cinématographiques. Filmage nerveux, narration au cordeau, acteurs de très haute volée (primes à Steve Evets et Stephanie Bishop dans deux des rôles principaux). Mais toutes ces excellences ne tiendraient pas si le film n’était pas foncièrement politique, c’est-à-dire à gauche toute !
Ce n’est pas vraiment une révélation puisque depuis l’insurpassable Kes (1969), Loach de ce point de vue n’a jamais déçu. Ne pas avoir peur des grands mots qui, hélas, sont devenus des gros mots : du ciné engagé, utile pour nous encourager à résister à toutes les prétendues fatalités (la loi du profit, la religion du travail et autres saloperies qui infestent la joie de vivre).
Cette fois, sa radicalité a pris le chemin du comique mais sans pour autant passer par la case «comédie grinçante». Faites passer : Looking for Eric est un film d’humour fou..."
Gérard Lefort
Paris Match
" Tour à tour drôle et tragique, pétillante d'idées et de rebondissements, cette comédie est (...) enthousiasmante (...) Nous en sommes des...
" Tour à tour drôle et tragique, pétillante d'idées et de rebondissements, cette comédie est (...) enthousiasmante (...) Nous en sommes des supporters inconditionnels."
Alain Spira
Avis
yanoulien
au sujet de
Looking for Eric
le film suit la progresssion historique de la décomposition économique et social observée par ken loach depuis les dockers de liverpool, son reve de voir...
le film suit la progresssion historique de la décomposition économique et social observée par ken loach depuis les dockers de liverpool, son reve de voir les masses enfumés se solidariser enfin pour échapper a la brutalité d' un système amorcé par margaret thatcher. L énergie très masculine d eric cantona au service 'd un redresse toi damné de la terre' est crédible parcequ'il se joue lui même qu il est lui même. très bon film bien plus profond que les clichés sur la superficialité du football pourrait le faire penser.
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.
le film suit la progresssion historique de la décomposition économique et social observée par ken loach depuis les dockers de liverpool, son reve de voir...
Lire la suite