Emmanuel Gras : " Essayer de redécouvrir le monde... "
VIDEO |2018, 24' | À l'origine de Makala, il y a le voyage d'Emmanuel Gras dans la région du Katanga, en Républiqu1
Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Au Congo, Kabwita se lance dans un périple de cinquante kilomètres, sur des routes dangereuses, pour vendre son charbon de bois en ville...
Au Congo, un jeune villageois espère offrir un avenir meilleur à sa famille. Il a comme ressources ses bras, la brousse environnante et une volonté tenace. Parti sur des routes dangereuses et épuisantes pour vendre le fruit de son travail, il découvrira la valeur de son effort et le prix de ses rêves. Grand prix de la Semaine de la critique, au festival de Cannes 2017.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
"Cœur du film, cette épopée solitaire sur le bord de la route, de jour comme de nuit, offre des images impressionna
"Cœur du film, cette épopée solitaire sur le bord de la route, de jour comme de nuit, offre des images impressionnantes : celles d’un homme démuni face à l’hostilité du monde dont les manifestations prennent aussi bien la forme de véhicules motorisés plus gros les uns que les autres, roulant à tombeaux ouverts à côté des charbonniers (le son du vrombissement a semble-t-il été augmenté pour souligner encore mieux ces orages mécaniques) ou celle de racketteurs, postés le long du chemin et avides de faire payer le passage au prix fort. Dans ces longues séquences naît un étrange sentiment de malaise et qui interroge directement le regard que l’on porte sur ce Sisyphe moderne : jusqu’à quel point la douleur peut-elle être supportée, quand elle est vécue et quand elle est vue ? La grande force de Makala est de ne jamais céder à la moindre tentation voyeuriste ou suppliciée. Au contraire, chaque pause dans le maigre récit est l’occasion de montrer la grande dignité du personnage principal : en quelques plans dans le foyer domestique au début ou dans l’appartement familial à la ville, la caméra ne pénètre jamais dans les pièces les plus intimes mais Emmanuel Gras saisit des bribes de rêves de Kwabita, le plan d’une future grande maison, les petites chaussures pour sa fille malade…"
Thomas Choury"Emmanuel Gras fait plus que de documenter une réalité extérieure, il accompagne littéralement Kabwita, ado
"Emmanuel Gras fait plus que de documenter une réalité extérieure, il accompagne littéralement Kabwita, adopte sa temporalité, marche sur ses pas, éprouve le monde avec lui, dans un effort conjoint. Puisqu’il est un vrai cinéaste, il sublime cette réalité en révélant sa part d’étrangeté, de grandeur ou même de beauté, et il élève son personnage à hauteur de mythe en faisant résonner la condition humaine en ce seul être, sorte de Sisyphe incarné en un miséreux prolétaire africain. Le film n’a cependant rien de forcé, il n’interprète pas, n’esthétise pas la condition de cette population qui se nourrit parfois de rats, ne double le concret d’aucune lecture allégorique."
Marcos Uzal"L’expérience se vit aussi derrière l’écran. La durée du film est un travail à l‘&
"L’expérience se vit aussi derrière l’écran. La durée du film est un travail à l‘œuvre que le spectateur endure, car il est partie prenante de ce qu’il voit. Du cinéma comme art interactif, qui ne laisse pas insensible, et confronte le témoin à son inaction. Sensible au destin d’un être et de sa famille. D’un pays. D’un continent. D’un espace-temps, où l’accès au rudimentaire est crucial pour survivre. Où l’argent récolté, s’il n’est pas trop marchandé, permet d’avoir accès aux médicaments ou aux tôles pour se bâtir un toit. Mais le peu exige des choix drastiques, transcendés par les frottements d’archet de violoncelle des compositions signées Gaspar Claus. Toujours en marche, Makala subjugue."
Olivier PélissonNos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE