František Vláčil : "Quelqu’un m’a dit qu'une adaptation de "Marketa Lazarová" ne pourrait jamais se faire. ..."
Adaptation du roman eponyme de Vladsilav Vancura, Marketa Lazarová est devenu dans son pays LE chef d'oeuvre de la1
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Bohème, XIIIème siècle. Christianisme et paganisme s'affrontent en les seigneurs Lazar et Bouc, la fille du premier ayant été enlevé par le fils du second.
En Bohême, au XIIIème siècle. Christianisme et paganisme s’affrontent. Des brigands, mené par Mikolas, aux ordres du Seigneur Bouc, attaquent une caravane de chevaliers allemands qu’ils tuent sans pitié, excepté le jeune prince Kristian, qu’ils ramènent à leur camp. C’est le début d’un affrontement violent avec Lazar, allié des allemands, seigneur voisin et voleur, qui destine sa fille, la belle Marketa, au service de Dieu.
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" Marketa Lazarovà est une admirable « saga », une sorte d'histoire légendaire qui nous renvoie au Moyen Âge, en Bohême, dans un monde qui
" Marketa Lazarovà est une admirable « saga », une sorte d'histoire légendaire qui nous renvoie au Moyen Âge, en Bohême, dans un monde qui a ses rites, ses codes et aussi son épaisseur rude, sa sauvagerie (...) un très grand film, un film d'une exemplaire beauté, peut-être un chef-d'oeuvre.
Marketa Lazarovà, film « retracant I'histoire de Marketa Lazarova qui, pour son grand amour d'un homme, a renoncé à l'amour de Dieu », se situe — ce n'est certes pas un mince éloge que de le dire — au niveau du Macbeth ou de Othello d'Orson Welles, du Mère Jeanne des Anges de Kawalerowicz.
L'intensite shakespearienne du recit amène presque immanquablement la référence aux films de Welles, en même temps que le raffinement plastique dans son jeu subtil avec la sauvagerie, le primitivisme des comportements. C'est aussi la splendeur plastique, sa rigueur presque hiératique, qui évoque souvent le très grand film de Kawalerowicz.
Le spectateur francais aura peut-être quelques difficultés a percevoir l'agencement des épisodes, car le film est issu d'un roman de Vladislav Vancura, fort connu des lecteurs tchèques et très enraciné dans la connaissance d'une histoire et d'une culture nationales qui, évidemment, ne sont pas nôtres.
Pourtant Vlacil a voulu une construction d'une simplicité exemplaire, des épisodes mis bout à bout, sans fioriture inutile de transition, avec seulement parfois l'intrusion fulgurante d'une anticipation ou d'un rappel, d'un retour en arrière. A la fois simple et très concerté, très subtil, très savant dans ses articulations, Marketa Lazarovà retrouve toutes les mêmes caractéristiques dans ses structures plastiques.
Le film ainsi multiplie les contrastes : ciels assombris sous la neige, immenses plaines parsemées de taches noires, des arbres, des bêtes, des hommes. Et puis les rayons irisés du soleil entre les branchages, et puis la splendeur blanche d'une chapelle où chantent des choeurs de nonnes tout de blanc vêtues.
La réalisation fut une immense entreprise, très lourde à assumer par une cinématographie qui ne repose que sur un marché national assez réduit et qui n'avait pas encore débouché en 1962 sur le marche international.
Cette réalisation dura quatre ans et se termina en 1966, même si le film ne nous parvient qu'aujourd'hui, ayant traîné des années dans les tiroirs de la distribution, même d'« art et d'essai » en France, laquelle ne lui assure en définitive qu'une sortie parisienne fort modeste. Vlacil y apporta un soin extrême à tous les niveaux, par exemple à celui des accessoires, des costumes (et il y avait des centaines de figurants) reconstitués avec une fidélité presque maniaque après un immense travail de documentation, par exemple encore au niveau de la recherche des interprètes convenant le mieux aux rôles principaux."
" Marketa Lazarova de Frantisek Vlacil, est une œuvre en deux parties tirée du roman de Vladislav Vancura, qui a permis au cinéaste de déve
" Marketa Lazarova de Frantisek Vlacil, est une œuvre en deux parties tirée du roman de Vladislav Vancura, qui a permis au cinéaste de développer de façon inédite l'histoire des passions humaines dans leur manifestation spontanée, des passions à l'état pur, non troublées par une adaptation aux lois du pouvoir temporel en vigueur et aux lois de la morale chrétienne naissante. Marketa Lazarova, c'est l'histoire de l'obéissance du sang et des instincts, surgissant du Moyen Age et qui, par son impétuosité barbare, rappelle qu'il existe des valeurs (la liberté, la justice, l'amour) qu'il faut défendre jusqu'à la mort.
La texture de cette fresque violente est beaucoup plus compliquée que les quelques mots d'explication qui précèdent : organisation politique de la constitution de l'Etat, tendances chrétiennes du haut gothique qui se heurtent à la mythologie païenne... La conception visuelle du film de Vlacil offre une émotion esthétique adéquate à celle de la prose prestigieuse et archaïsante de Vancura : belles compositions plastiques et scènes de clair-obscur, images d'hivers rigoureux contrastant avec la clarté diffusée du printemps. C'est une œuvre portée par un souffle épique, impressionnante par ses idées, parfaitement maîtrisées techniquement."
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