Raya Martin: " Ceci n'est ni vraiment un film ni du cinéma... "
Avec Now Showing, le réalisateur voulait faire un film au plus proche de la réalité quitte à s'éloigner un peu du1
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Rita vit avec sa mère et sa tante. Elle tient le stand de DVD pirates de sa tante, où il reste des bribes d'un film tourné avant la guerre...
Rita doit son prénom à une star de cinéma américaine, que sa défunte grand-mère, qui était actrice, adorait. Elle vit dans un des plus anciens quartiers de Manille avec sa mère, très occupée, et sa tante qui a l'esprit d'entreprise. Des années plus tard, elle est toujours la même jeune fille passionnée de télévision, et tient le stand de sa tante qui vend des DVD pirates. Par ailleurs, il reste des bribes d'un film tourné avant la guerre... # À noter : La version présentée ici, conforme à celle diffusée en salles, respecte l'esthétique particulière de ce film. Ainsi les 24 premières minutes ne sont pas sous-titrées selon la volonté du réalisateur.
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" ... ce qui ressemblait tant à une compilation de vrais films de famille, en réalité tout est faux. Tout est joué, scénarisé, mis en scène
" ... ce qui ressemblait tant à une compilation de vrais films de famille, en réalité tout est faux. Tout est joué, scénarisé, mis en scène. Ce sont, en quelque sorte, de faux ready-mades (...)
Sur ces 4h40, le film se propose en fait de raconter dix ans de la vie d’une jeune fille, en s’attachant essentiellement aux interférences entre la vie et le cinéma : la manière dont on cherche à imiter le cinéma, la manière dont nos souvenirs sont contaminés par les images, etc.
Raya Martin filme une vie qui essaie de s’approcher du cinéma et, en contrepartie, son cinéma essaie de s’approcher au plus près de la vie. Tout cela donne matière à la rêverie. On se met alors à repenser aux images que l’on a vu, on les replace dans ce puzzle. On commence à leur trouver un sens, une cohérence. Et on se met à avoir hate de découvrir, cette fois vraiment, Now Showing."
" Troisième long-métrage de fiction du précoce et très prolixe Philippin, Now Showing est le premier volet d'une trilogie en cours. Dans se
" Troisième long-métrage de fiction du précoce et très prolixe Philippin, Now Showing est le premier volet d'une trilogie en cours. Dans ses précédents films, A Short Film About the Indio Nacional (2005), Autohystoria (2007), Raya Martin faisait le pari de ressusciter l'Histoire de son pays, notamment sa période de lutte d'indépendance contre le colon espagnol. Mais au lieu de s'abîmer dans la stricte reconstitution historique, il avait alors choisi de faire dialoguer des épisodes de l'épopée nationale avec des images contemporaines, où de jeunes gens d'aujourd'hui évoquaient les héros d'hier.
Now Showing aussi est au présent, c'est Manille aujourd'hui qui en est le décor, mais le film délaisse ce rapport au grand récit. Il se présente presque sous les allures d'un documentaire domestique qui nous invite à suivre Rita, une jeune gamine (...)
Projet d'un cinéma-vérité alimenté des longues insistances du plan séquence ? Si ce goût évident d'un déroulement ininterrompu n'est pas neuf chez Raya Martin, ce n'est pas en direction d'un illusionnisme vériste. Déversé patiemment et sans coupe, ce temps lui permet, plutôt que de prétendre faire copie plate, d'étirer le réel. De l'étirer jusqu'à le détacher : lui offrir une dimension insulaire (une île lointaine et comme égarée dans le temps était déjà le titre et l'objet de son tout premier long, un documentaire). L'enfance comme une île perdue, c'était aussi le tact et la distance commandés par la loi du souvenir qu'on pouvait trouver dans l'Eustache de Mes Petites Amoureuses ou le Pialat de L'Enfance Nue.
Cette filiation naturaliste est toutefois modifiée ici. S'y greffe un étrange onirisme qui fait basculer la sécheresse de l'observation dans un monde flottant. Car, le titre le souligne par avance, chaque scène est hantée, creusée par un double, plus vaste que la maigre description de la vie. Cette puissance de hantise, c'est la représentation, c'est le cinéma. Du nom de la jeune fille, Rita, donné par sa mère en hommage à une actrice américaine, à l'évocation des étoiles du cours d'astronomie en passant par les scènes nocturnes ou le long extrait d'un mélodrame muet d'avant-guerre ou le magasin de DVDs, c'est une mythologie des images qui s'impose en permanence comme le filtre, discret mais tenace, à chaque temps de l'existence.
Film aux accents autobiographiques, Now Showing joue d'une mélancolie qui n'est pas celle seulement de l'évocation d'un paradis perdu. Est su, ici, que ce paradis de l'enfance était déjà l'imitation d'un univers de fantômes. Et c'est à leur rencontre qu'on peut imaginer Rita se rendre à la fin. "
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