Fabienne Berthaud : Un livre très noir pour un film solaire
La réalisatrice a adapté son deuxième film, Pieds nus dans les limaces, de son propre roman. Elle raconte ici le p1
Page d'accueil
Catalogue
Nouveautés
Courts
KIDS
Séries
Disponible dans l'offre d'abonnement
Disponible dans l'offre d'abonnement
Deux soeurs se rédécouvrent à la mort de leur mère. L'une, fantasque et insaisissable, proche de la nature, bouleverse la vie de l'autre, mariée et citadine.
Lily, drôle, exubérante et insaisissable, vit dans un univers fantaisiste en harmonie avec la nature, à la campagne, chez sa mère. Sa grande sœur, Clara, mariée et citadine, a quitté la maison familiale. A la mort de leur mère, Clara doit bouleverser ses priorités pour s’occuper de Lily. Les deux sœurs vont alors se révéler l'une à l'autre. Clara sous l’influence de Lily va remettre sa vie en question et goûter a une certaine liberté.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
"Le film a le côté brut, instinctif, mais aussi, parfois, la naïveté irritante de son héroïne. Il
"Le film a le côté brut, instinctif, mais aussi, parfois, la naïveté irritante de son héroïne. Il tient par l'affrontement, d'abord doucereux, puis violent, entre les deux soeurs en deuil, dont l'une a toujours fait ce qu'on attendait elle, et l'autre, jamais. Le schématisme guette : le bonheur est dans le pré, la déprime dans les bureaux et les trois-pièces parisiens ? Grâce à Ludivine Sagnier surmontant à vue les périls de son rôle chargé, et, plus encore, grâce à la finesse de Diane Kruger, qui transcende sa partition modeste, le méli-mélo des retrouvailles existentielles a du charme, de la sève. Même un épilogue de pacotille ne parvient pas à ruiner cette alchimie établie entre les deux actrices, entre les deux personnages, contre la terre entière."
Louis Guichard" Pieds nus dans les limaces est le portrait d'une âme simple, immature, fantasque. Lily est-elle toquée ? On serait
" Pieds nus dans les limaces est le portrait d'une âme simple, immature, fantasque. Lily est-elle toquée ? On serait tenté de le croire, comme les gens "normaux" qui gravitent autour d'elle. D'autant que Fabienne Berthaud avait déjà flirté avec la folie dans son premier film, Frankie, où elle peignait la déglingue d'un mannequin border line que l'univers impitoyable de la mode et un rapport douloureux à la mère envoyaient dans une clinique psychiatrique. Mais son regard empathique est plus subtil que ça, plus sévère sur la société qui entoure cette jeune fille que les voisins, la famille verraient bien à l'asile, et qui, à sa façon, entre provocante frivolité et caustique lucidité, dénonce le conformisme de la gent humaine.
Lily est moins une dérangée qu'une dérangeuse de l'ordre social, une insoumise, quelqu'un qui ne rentre pas dans les cases, qui mène son existence sur le fil du rasoir. Elle fait rentrer dans la maison un dindon dont elle vernit les ongles, collectionne les peaux d'animaux (lapins, taupes, fouines, souris...) pour fabriquer des pantoufles ou autres accessoires de mauvais goût, se fait d'une pieuvre une perruque, empaille les chats, congèle un chien dont la propriétaire lui tape sur les nerfs, confectionne des bibelots improbables, telle la "pouloeil", jonction taxidermiste et surréaliste d'une poule et d'un écureuil.
Peu soucieuse de sa silhouette qu'une gourmandise effrénée rend "épaisse comme de la pâte à crêpes", elle virevolte en godillots et jupes courtes, suce son pouce, joue comme une enfant dans sa baignoire, vit en baby doll une sexualité débridée ("Je m'amuse ! J'ai un corps, c'est pour m'en servir !"). Elle a transformé une cabane en capharnaüm d'objets fétiches, planté des jambes de poupées dans la forêt, doigts de pied en l'air. Elle vit en osmose avec la nature et dit à tout le monde ses quatre vérités.
Ce personnage, dont Fabienne Berthaud exalte la blondeur sauvage et l'arrogance désinhibée, est interprété avec un réjouissant sens de l'inconvenance par Ludivine Sagnier, aux côtés d'une convaincante Diane Kruger dans le rôle de sa soeur Clara, qui lâche boulot et mari pour s'occuper d'elle. Clara est la soeur modèle, celle qui n'a jamais voulu contrarier personne, qui s'est glissée dans un moule. Confrontation de deux déséquilibres, Pieds nus sur les limaces est aussi l'histoire d'une conversion.
Mais la réussite de ce film qui n'est pas sans évoquer les débuts de Jane Campion (Sweetie, Un ange à ma table) tient aussi à sa luminosité, à la dextérité d'une caméra jamais figée, à l'univers esthétique de Lily auquel la plasticienne Valérie Delis a donné un style, une cohérence. Les photographies de Francesca Woodman, Cindy Sherman et Marie Ellen Mark ont servi de référence pour cerner le profil de l'ingérable Lily."
"Son héroïne (Diane Kruger, parfaite) voit sa vie rangée exploser dans la confrontation avec sa soeur (Ludivine Sagn
"Son héroïne (Diane Kruger, parfaite) voit sa vie rangée exploser dans la confrontation avec sa soeur (Ludivine Sagnier, étonnante), inadaptée à toute vie sociale. La réalisatrice fait de cette intrigue classique un feu d'artifice émotionnel. Un objet rare et précieux."
Thierry Chèze" A l’arrivée, laquelle des deux y gagnera vraiment ? Fabienne Berthaud, cinéaste à la marge et de la marge,
" A l’arrivée, laquelle des deux y gagnera vraiment ? Fabienne Berthaud, cinéaste à la marge et de la marge, crée un petit monde frappadingue, doux et sensuel qui prend pour cible les lieux communs (ici débités par les belles-mères et gouvernantes), célèbre la vie et la mort, plaide pour le bonheur de lâcher prise, main dans la main, au soleil. Elle livre au passage un document sur deux actrices à égalité en totale liberté : Diane Kruger et Ludivine Sagnier. "
Lucie CaletNos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE