Bela Tarr : "Même un cendrier est passionnant..."
La durée d'un film, la musique, le public... Quelques questions au cinéaste hongrois et tout l'art, unique, de sa1
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Troisième (et dernière) partie de l'oeuvre monumentale du maître du cinéma hongrois. Un groupe d’âmes perdues dans la plaine hongroise balayée par le vent.
Troisième (et dernière) partie de l'oeuvre monumentale du maître du cinéma hongrois. Un groupe d’âmes perdues dans la grande plaine hongroise balayée par le vent et l’incessante pluie d’automne. Dans la ferme collective démantelée et livrée à l’abandon, ces quelques habitants végètent et complotent les uns contre les autres, lorsqu’une rumeur annonce le retour de deux autres personnages que l’on croyait morts. Cette nouvelle bouleverse ces êtres en manque de perspective. Certains y voient l’arrivée d’un messie, d’autres redoutent celle de Satan.
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" ... un film-monde comme il en existe très peu, finalement (2001… de Kubrick, Andreï Roublev de Tarkovski, Eraserhead de Lynch). C’est à la
" ... un film-monde comme il en existe très peu, finalement (2001… de Kubrick, Andreï Roublev de Tarkovski, Eraserhead
de Lynch). C’est à la fois le monde d’un
village perdu de la Puszta (l’immense plaine hongroise), autour duquel
se déroule toute l’action, et celui du roman de László Krasznahorkai,
dont il est l’adaptation.
On ignore si le roman est transposé in
extenso,
mais Tarr s’approche de l’effet produit par la lecture d’un roman, qui
nous plonge beaucoup plus intimement dans un récit qu’un film.
Ménageant
des chapitres, introduisant et ponctuant le film par des extraits du
roman lus en
voix off, Béla Tarr respecte la littéralité de la littérature comme
personne ne l’avait fait ni avant ni après lui. Une durée
exceptionnelle autorise des digressions parallèles que le roman se
permet toujours et le cinéma presque
jamais (des chapitres entiers sont consacrés à des personnages
secondaires).
Mais Sátántangó n’est pas un roman filmé, c’est un film à part
entière, qui ajoute du temps, de l’espace et de l’air et de l’humidité,
de la vibration, du tempo, du tango, à la prose de l’écrivain fétiche
de Tarr (...)
C’est à la fois romanesque et naturel, car comme le
dit Gus Van Sant : “Les films de Béla Tarr sont si proches du rythme de
la vie…" (il s’en est largement inspiré pour Gerry et Elephant).
Voir le superbe prologue du film, plan-séquence de sept minutes et
demie en travelling accompagnant un troupeau de vaches qui sort de
l’étable. L’atmosphère est installée. Toute cette histoire de
déréliction, rythmée par les travellings coulant le long des rues
pluvieuses et fangeuses du bourg, culmine avec l’intrusion d’un faux
gourou (magnifiquement incarné par le compositeur du film, Mihaly Vig),
qui va abuser les paysans. Un imposteur dostoïevskien filmé par le
meilleur disciple de
Tarkovski, que demander de mieux ? "
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