Théo Klein : " Il fallait la force et la violence de Claude Lanzmann"
VIDEO | 2014, 22' | Il fut résistant puis président du CRIF. Chargé de trouver les fonds pour financer le tournage1
Le 14 octobre 1943, à 16 h, dans le camp de Sobibor, le jeune Yehuda Lerner foudroya d'un coup de hache un officier allemand, lançant le signal de la révolte...
Plus de vingt ans après leur conversation enregistrée pour "Shoah", en 1979, Claude Lanzmann revient vers Yehuda Lerner; à 16 ans, il fut l’un des acteurs de la révolte des Juifs du camp polonais d’extermination de Sobibor. Le 14 octobre 1943, à 16 heures précises, il foudroya un officier allemand d’un coup de hache, imité au même instant par quelques-uns de ses camarades qui tuèrent ainsi la vingtaine de soldats qui les gardaient, permettant aux déportés de fuir dans les bois. Ce fut la seule révolte réussie d'un camp d'extermination nazi.
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" D'une douloureuse sobriété, la diction de Lanzmann met fin au récit à suspens pour rappeler l'amp
" Pas de poésie après Auschwitz, certes, mais du cinéma, oui : la Shoah devient elle-même la possibilit&eacu
" Pas de poésie après Auschwitz, certes, mais du cinéma, oui : la Shoah devient elle-même la possibilité de ces paroles et de ces images.
C’est, par exemple, la manière dont Lanzmann écoute Lerner. Cette façon de le recadrer, au moment où il mime le geste qui lui permit, longtemps auparavant, de fendre le crâne de l’officier nazi ; ces travellings sur les rails, sur les paysages, sur les arbres, qui reprennent à distance les visions des déportés. De même, le ballet des voix dans le film, composé par celles de Lanzmann, de Lerner, et de la traductrice, qui se répondent, s’attendent, se cherchent, s’écoutent. Jusqu’à ce troupeau d’oies blanches qui, près de soixante ans plus tard, couvrent toujours de leurs piaillements les cris des Juifs exterminés.
Ces mouvements, ces voix, ces bruits, proposent une mise en scène : celle qui fait revenir du passé et de la mort, tout en refusant de nier ce passé et cette mort. Car le temps est passé, les corps ont vieilli, la gare est délabrée, l’herbe a poussé, mais le cinéma propose une expérience inégalée de cette présence de la mort, qui revient jusqu’à nous par les gestes et les paroles de la vie."
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