Premier film de l'auteur de "Shoah", un essai documentaire en trois temps pour décrire la nation israélienne en train de se forger. Son auteur le décrit comme un "reportage subjectif" sur Israël et la question de sa"normalité". La joie des nouveaux immigrants se mêle à une vision plus critique de la société d'où émerge pourtant la fierté des Israéliens. Un film qui fit polémique à sa sortie et qui reste une référence sur le sujet.
" La tentation est vive et à première vue légitime, aujourd'hui comme hier, de poser la question qui tue (la démarche) : et les Palestiniens ? Mais fustiger un tel angle mort politique pourrait conduire à bêtement fermer les yeux sur une approche qui ouvre tant de perspectives à condition d'admettre l'empathie de l'auteur pour son sujet.
Car affleure ici comme jamais la juvénile gravité, la déréliction dynamique de ce kaléidoscope unanimiste balançant entre la mémoire et la vie qu'est Israël. Voici, révélée par un montage plus truculent que dogmatique, l'insaisissable réalité enfin saisie d'un pays foutraque et messianique, incohérent et prédestiné, formidablement discuteur et discutant. Un pays qui n'en est toujours pas revenu !
En 1971-1972, Claude Lanzmann, passé de la télévision (Dim, dam, dom) au cinématographe, de la saynète à la fresque, usait de la maïeutique grinçante d'un Marcel Ophuls, s'offrait quelques clins d'oeil à la Jacques Tati, mais surtout s'installait dans cette patience obsédée, ce qui-vive monomaniaque, cette rage d'interroger, cet art de flairer qui font le prix de son « travail » au sens étymologique : un instrument de torture, d'autrui comme de soi-même.
De morceaux de bravoure (l'arrivée d'un juif de Czernowitz filmée pour les voyants et non pour les voyeurs) en entretiens serrés, se tisse une réflexion sur la possible et l'impossible normalité, sur l'identité, l'identité toujours recommencée ; grâce aux questions et à la certitude d'un auteur faussement naïf et véritablement démiurge, à l'instar de son titre sans point d'interrogation : pourquoi Israël."
Antoine Perraud, mai 2008
Le Nouvel Observateur
« Par le style décapant des interviews, par le talent et la sensibilité d’un montage constamment syncopé, par la richesse des significations...
« Par le style décapant des interviews, par le talent et la sensibilité d’un montage constamment syncopé, par la richesse des significations humaines qui rejoignent une vérité historique profonde, par le mélange enfin d’humour, de cruauté et de tendresse avec laquelle l’enquêteur promène sa caméra : ni reportage, ni documentaire, ni film historique, tel est Pourquoi Israël».
François Furet
Le Monde
"Entre l'héritage de Kafka et la nécessité de former des pilotes de chasse, selon l'expression de l'archéologue et ancien chef d'état-major...
"Entre l'héritage de Kafka et la nécessité de former des pilotes de chasse, selon l'expression de l'archéologue et ancien chef d'état-major Ygal Adin, qui est un des nombreux personnages de ce film, Pourquoi Israël donne à voir et à entendre toute la complexité et la diversité de ce pays, tenaillé entre la mort et la renaissance, la religion et la laïcité, l'héritage européen et oriental, le conflit ashkénazes-séfarades, les chants spartakistes et les prières orthodoxes, l'ancrage biblique et les villes de développement, l'aspiration démocratique à la paix et les idéaux délétères du Grand Israël.
Ce maelström de sensations et de témoignages, de paysages et de visions, pose la réalité d'Israël comme un fait incontestable, en même temps qu'il évoque les contradictions et les tensions qui font de ce pays une manière de fiction moderne.
Bouillonnant de vie, de drame sous-jacent et d'humour de situation, Pourquoi Israël inaugure aussi une méthode et une présence lanzmanniennes devenues depuis familières : cette manière si particulière et si aiguisée de se tenir bord cadre pour mieux pénétrer au coeur des choses."
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.