Du matériau qu'il a réuni pour son film somme "Shoah", sorti en 1985, Claude Lanzmann ne cesse de tirer de nouvelles paroles de survivants de l'Holocauste. Avec "Les Quatre sœurs", il s'intéresse à quatre femmes rescapées qu’il avait interviewées à l’époque. Dans ce segment, Paula Biren témoigne. Elle vécut dans le ghetto de Baluty, à Lódz, dirigé par l'homme d'affaire juif Chaim Rumkowski, avant d'être déportée à Auschwitz.
"Les Quatre Sœurs relève dans la filmographie du cinéaste de 91 ans de ces projets satellites de Shoah, un film qui, selon les mots de son auteur, n’a de cesse de «créer sa propre actualité». Au présent de la projection, se superpose presque sans interstice celui de l’énonciation par les témoins de l’Holocauste, lorsqu’il consacre douze années à recueillir leur parole dans les années 70, et celui du désastre convoqué dans les moindres détails de mémoires à vif, encore baignées de larmes. Ces Quatre Sœurs, ce sont quatre films d’environ une heure chacun, où quatre femmes juives, toutes décédées aujourd’hui, de Pologne, de Transylvanie ou des Sudètes tchèques, reviennent sur leur traversée de l’horreur nazie dont elles furent, au sein de leurs familles, souvent les seules à survivre.
Certains de ces quatre visages qui font ici face à Lanzmann réveillent le souvenir de leur intervention autrement fugaces au gré des neuf heures de Shoah. D’autres n’y avaient pas trouvé leur place. Toutes participent ici, à la faveur d’entretiens restitués dans leur temps long, à l’édification d’une nouvelle extension singulière du monument de mémoire lanzmannien, à mesure qu’elles déploient leurs histoires, qui chacune à leur manière disent ce que c’était que d’être à la fois juive et femme face à l’extermination (...)"
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.