Amélie passe sa petite enfance au Japon jusqu'à ce que toute la famille rentre en Belgique, leur pays d'origine. A 20 ans, elle décide de retourner à Tokyo, afin de devenir la plus « japonaise » des Belges. Pour payer ses cours de langue, elle donne des leçons particulières de français. Son seul élève Rinri, est un jeune homme mystérieux dont elle tombe amoureuse. Rinri fait alors découvrir à Amélie un Tokyo qu'elle ne connaissait pas..
" L'héroïne s'appelle Amélie. Comme Nothomb et comme Poulain. A la première, romancière nippophile, elle doit tout : son aventure dans un Japon réel et rêvé est adaptée du roman autobiographique Ni d'Eve ni d'Adam. A la seconde, elle emprunte un charme de brunette piquante, un goût pour le bric-à-brac d'objets poétiques et pour les commentaires en voix off.
(...) Elle se balade beaucoup, dans un univers qui joue à mélanger les clichés (bars à karaoké, temples verdoyants) et des lieux plus insolites (tel ce rassemblement nocturne d'étranges camions lumineux). Elle développe, surtout, une relation amoureuse avec un jeune Tokyoïte, au moins aussi farfelu qu'elle. Malentendus et fascination culturelle, de part et d'autre, sont au coeur de ce savoureux conte initiatique, illuminé par la malice de la jeune Pauline Etienne."
Cécile Mury
Clap
" Avec la délicatesse et la précision du trait d’un maître d’estampes, le réalisateur adapte le roman Ni d’Eve ni d’Adam d’Amélie Nothomb. (...
" Avec la délicatesse et la précision du trait d’un maître d’estampes, le réalisateur adapte le roman Ni d’Eve ni d’Adam d’Amélie Nothomb. (...) Ce récit feuilletonesque séduit par sa fantaisie douce-amère et sa profondeur toujours sous-jacente."
Eric Parmentier
Le Parisien
" (...) L'exercice était a priori assez délicat. Car si l'histoire est charmante, elle ne semblait pas suffisamment charpentée pour donner m...
" (...) L'exercice était a priori assez délicat. Car si l'histoire est charmante, elle ne semblait pas suffisamment charpentée pour donner matière à un film et le risque était grand de voir cette affaire se transformer en dépliant touristique.
Au lieu de quoi on prend plaisir à se laisser guider dans les singularités de l'empire du Soleil levant grâce, notamment, au charisme de Pauline Etienne, mutine et pleine de caractère, très crédible dans la peau de l'écrivain."
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.