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En Chine, une trentenaire célibataire, huissier de justice s'occupant des détenues condamnées à mort, tombe amoureuse du mari de l'une d'entre elles.
Wu Hongyan, huissier de justice d'une trentaine d'années, prend en charge des femmes détenues attendant leur exécution. Pour la plupart, elles sont accusées de crime passionnel. Tous les week-ends, Wu se rend en ville pour rencontrer d'autres célibataires. Elle est ainsi séduite par Li Jun, un homme marié à l'une des prisonnières qui attendent dans le couloir de la mort... Présenté dans la section Un certain regard au festival de Cannes 2007.
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"(...) la vision du monde que propose Train de nuit renvoie à l'état des lieux contemporain que nous propo
"(...) la vision du monde que propose Train de nuit renvoie à l'état des lieux contemporain que nous propose, avec une puissance inégalée, le jeune cinéma chinois. Un état des lieux qui nous concerne tous parce qu'il interroge la place qui reste à l'humain, c'est-à-dire au risque brûlant du partage dans un monde de plus en plus dévolu à la seule accumulation et consommation des biens.
Mais Diao Yi Nan le fait à sa manière singulière, dans un film plastiquement très sombre, à la beauté et aux gestes hiératiques, qui semble payer ses dettes tant à Bresson qu'à Kafka. Quelque chose comme une joie abstraite finit donc par en sortir."
"(...) Viscéralement antonionien, Train de nuit déroule son intrigue en rendant palpable le désesp
"(...) Viscéralement antonionien, Train de nuit déroule son intrigue en rendant palpable le désespoir poisseux, le désenchantement nu, comme une gueule de bois sans cesse renouvelée, et traîne dans des coins mal famés. Il en ramène de beaux fragments mélancoliques qui touchent intimement. Bref, un film qui séduit sans que l’on sache réellement pourquoi et qui jusque dans ses errements retrouve toujours en grâce ce qu’il peut perdre en vigueur. Rien n’y est facile mais tout y est évident."
"(...) Tract politique dénonçant la brutalité de la justice chinoise, méditation antonionesque sur la
"(...) Tract politique dénonçant la brutalité de la justice chinoise, méditation antonionesque sur la solitude existentielle, étourdissante claque visuelle, Train de Nuit confirme que le nouveau cinéma chinois possède une redoutable capacité à pointer du doigt les mutations scandaleuses de la société chinoise avec un style sidérant."
"(...) La peine de mort en Chine : voilà un sujet fort peu traité par le cinéma. C’est le grand courag
"(...) La peine de mort en Chine : voilà un sujet fort peu traité par le cinéma. C’est le grand courage de Train de nuit : celui d’aborder de front un tel sujet. De fait, le ton volontairement froid de la narration ne fait que renforcer l’horreur kafkaïenne du procédé, lors de scènes dont la tonalité en retrait renforce encore le malaise évident provoqué par la situation."
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