Romain Goupil fait le point
VIDEO | 2015, 20' | De sa naissance, Cité Montmartre, aux Jours venus, Romain Goupil revient à soixante ans passés1
Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Un sans-papier, parrainé par Romain Goupil, lui raconte que les passeurs se livrent à du racket à l'égard des clandestins. Celui-ci décide d'agir.
Un sans-papier, parrainé par Romain Goupil, contacte le réalisateur pour lui expliquer que les passeurs se livrent à du racket à l'égard des clandestins. Il désigne un bureau de change parisien chargé de cette mission. Romain Goupil et ses compagnons de lutte politique décident d'agir. Aidés par les conseils de Pascale Ferran et Tonie Marshall, ils filment également le processus des opérations.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
"On s'inventait une histoire, on dessinait, on repérait, on se déguisait et on tournait. On était tous à la fois les techniciens et les act
"On s'inventait une histoire, on dessinait, on repérait, on se déguisait et on tournait. On était tous à la fois les techniciens et les acteurs": c'est ainsi que Romain Goupil raconte, dans son premier film, Mourir à 30 ans, la façon dont, depuis 1962, il fait du cinéma avec ses potes Coyotte et Baptiste. Trente ans plus tard, Une pure coïncidence fonctionne exactement de la même façon. Entretemps, en 1967 et 1968, d'autres copains se sont joints au trio: avec Olive, Alain et Nicolas, ils sont désormais six à rigoler dès qu'ils peuvent, à s'énerver dès qu'il faut. Nos Pieds nickelés s'adjoignent un septième larron: une caméra. C'est elle qui, cachée par les soins de Coyotte et Baptiste dans la poussette de la jeune demoiselle Goupil, permettra de faire, en toute discrétion, les repérages devant un bureau de change dissimulant une officine de racket pour clandestins.
Planques, habillage du comparse qui entrera dans la boutique afin d'y placer un micro, préparation de l'attaque finale: le plan d'action se déroule sous nos yeux, avec les cadrages ratés et les fous rires... C'est joyeux, ça ressemble à une blague -- on se dit, parfois, que les cadrages sont ratés volontairement, mais les fous rires, quoi qu'il arrive, sont authentiques. Canular ou vérité ? Fiction ou réalité ? Cette indécision ajoute au plaisir de voir une poignée de quinquagénaires rigolards jouer les redresseurs de torts, dans un film à la fois militant et potache. Une pure réussite."
" (...) Tous les films de Romain Goupil depuis Mourir à 30 ans sont travaillés par ce tissage des fils de la vie et ce métissage des genres.
" (...) Tous les films de Romain Goupil depuis Mourir à 30 ans sont travaillés par ce tissage des fils de la vie et ce métissage des genres. Si Une pure coïncidence, léger, complexe, aventureux, est un des plus réussis à cet égard, le film le doit dans une grande mesure à l’utilisation particulière de la petite caméra numérique. Celle-ci est non seulement un instrument utilisé à de multiples reprises par les personnages du film, mais un personnage à part entière. Acquise pour enregistrer des événements privés, la caméra DV n’en finit pas de changer de statut, et d’influer sur le déroulement de faction. (...)
La force de la DV est de mélanger ces situations hétérogènes, produisant ainsi la " matière ", narrative et visuelle, du film. Décalant brusquement l’incertitude entre reportage et fiction sur laquelle fonctionne Une pure coïncidence, la petite caméra peut aussi jouer un rôle esthétique alors même qu’elle est employée comme " pur " témoin, au cours de la séquence muette de l’attaque. Plus important encore, son utilisation est au cœur du processus d’élaboration du film. Il y a bien eu un scénario, ne serait-ce que pour la recherche de financement. Mais, en accord avec sa productrice, Margaret Menegoz, Romain Goupil s’en est servi comme d’un point de départ pour explorer avec sa DV des pistes divergentes.
Il a filmé sa famille, ses amis, des meetings politiques, monté des petits sketches sans lien évident entre eux, laissé se produire des accidents, sauté sur des occasions qu’un tournage ordinaire n’aurait pas permis de saisir, etc. Ainsi, durant des mois, un petit groupe ne ressemblant en rien à une équipe de tournage a écumé les rues de Paris, au point de se faire interpeller par des policiers les soupçonnant de préparer discrètement une attaque de banque. Avec la liberté, l'impunité même, qu’offrent la légèreté, la discrétion et le faible coût d’utilisation de la DV, Goupil a joué avec ses enfants et ses proches à un étrange jeu de " vérités et mensonges ". Il en est résulté des dizaines d’heures d’images et de sons. (...)
C’est au sein de cette masse qu’il a ensuite construit l’assemblage singulier qui s’intitule aujourd’hui Une pure coïncidence. Il s’agit incontestablement d’un bon film de cinéma. Mais la genèse de ce film l’apparente aussi à tout un développement des arts plastiques contemporains, où la notion d’œuvre comme totalité finie est mise en crise. Elle renvoie aux potentialités ouvertes par les nouvelles technologies, dont fait partie la caméra DV dès lors qu’on ne l’utilise pas seulement comme une petite caméra à pellicule, mais comme un objet différent. (...)
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE