Le RER B. Un voyage à l’intérieur de ces lieux indistincts que l’on appelle la banlieue, où chacun est la pièce d’un ensemble, un possible « Nous ».
Une ligne, le RER B, traversée du nord vers le sud. Un voyage à l’intérieur de ces lieux indistincts que l’on appelle la banlieue. Un mécanicien à la Courneuve, des fidèles commémorant la mort de Louis XVI à la basilique Saint-Denis, une infirmière visitant ses patients, le souvenir de jeunes déportés à Drancy, des enfants, des jeunes profitant de la quiétude de l’été, un écrivain à Gif-sur-Yvette, le suiveur d’un équipage de chasse à courre et la cinéaste qui revisite elle le lieu de l’enfance. Chacun est la pièce d’un ensemble qui compose un tout. Un possible « Nous ».
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
"À travers la forme a priori peu structurée de son documentaire, Alice Diop, pourtant diplômée d’&eacu
"À travers la forme a priori peu structurée de son documentaire, Alice Diop, pourtant diplômée d’études de sociologie visuelle, nous rappelle qu’un artiste n’est pas un sociologue. Et que Nous n’est rien d’autre sinon le regard particulier qu’une femme d’origine sénégalaise, née dans la Cité des 3000 d’Aulnay-sous-Bois à la fin des années 1970, une intellectuelle et une artiste, porte sur ses contemporains."
Retrouvez la critique complète ici.
Pierre Charpilloz"C’est dans sa veine utopique que le film se révèle le plus beau, notamment durant le long segment estival et solai
"C’est dans sa veine utopique que le film se révèle le plus beau, notamment durant le long segment estival et solaire qui se trouve en son cœur. Commérages, jeux d’enfants, bières et Edith Piaf : une certaine idée du bonheur."
Retrouvez la critique complète ici.
Marin Gérard"Cette diversité, ce « nous » bien réel, trop souvent fantasmé ou représenté a
"Cette diversité, ce « nous » bien réel, trop souvent fantasmé ou représenté avec dureté, se dévoile ici au fil d'une mise en scène toute en finesse, ingénieuse, stimulante, récompensée à Berlin en 2021 du prix du meilleur documentaire. Sans aucun mirage spectaculaire mais avec tact, la réalisatrice s'inclut dans ce « nous » au moyen d'archives vidéos familiales très touchantes. « Nous » fait du bien."
Retrouvez la critique complète ici.
La rédactionNos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE PROMO
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE