
Dino Risi : " C'étaient de belles vacances..."
Entretien avec Dino Risi en 2003, alors retiré des studios après une extraordinaire carrière d'artisan du cinéma populaire...
Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
De l'idéalisme révolutionnaire à la douceur bourgeoise, la trajectoire de Silvio illustre une Italie que Risi épingle méchamment.
Ancien Résistant, Silvio est un idéaliste qui se confronte à la société de consommation. Refusant d’être « récupéré », il écrit des articles sulfureux qui le mènent en prison. Rêvant d’une ascension bourgeoise sa compagne de toujours le quitte. Pour la récupérer, il abandonne ses idéaux... Mais est-ce vraiment possible ? De la comédie pure à la critique sociale, sans que jamais son propos s'affadisse ou que le trait soit moins juste, "Une vie difficile" (sorti en France quinze ans après sa réalisation !) est idéalement servi par un Alberto Sordi génial. C'était l'un des films préférés de son auteur. Avec "La Marche sur Rome", "Le Fanfaron" et "Parfum de femme", c'est effectivement l'un des chefs-d’œuvre du cinéaste, alliant désespoir et bouffonnerie sur un scénario remarquable de Rodolfo Sonego.
_TITLE