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1945, dans un village morave. Olin, 12 ans, souffre de sa petite taille, des railleries des enfants et d'un père violent. Il se réfugie dans ses rêveries...
1945, dans un petit village morave. Olin, 12 ans, souffre de sa petite taille, des railleries des enfants et d'un père très violent. Il se réfugie dans ses rêveries permanentes. Après le repli des troupes allemandes, on attend l'arrivée des chars de l'Armée Rouge. Les villageois décident d'envoyer les enfants cacher les chevaux dans la forêt, avant leur réquisition. C'est le début d'aventures aux frontières de la folie et de la mort.
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" Dans le contexte actuel de l'après Mai 68, ce film, pourtant vieux de plusieurs années, est chargé d'une ironie nouvelle. Il raconte la
" Dans le contexte actuel de l'après Mai 68, ce film, pourtant vieux de plusieurs années, est chargé d'une ironie nouvelle. Il raconte la retraite allemande et l'arrivée des troupes soviétiques en Moravie, à la fin de Ia dernière guerre. Mais quand un soldat soviétique demande la direction de Prague, l'effet n'est plus le même...
Evidemment, ce n'est pas l'actualité qui donne sa seule valeur au film. C'est surtout son ambiance. Car cette libération est vue et vécue par un garçonnet qui mêle constamment le rêve à la réalité. Tout devient plus beau ou plus terrifiant. C'est l’homme qu'il aime le plus, un valet de ferme, qui sera poursuivi pour collaboration par les villageois déchaînés. Et les soldats russes, qui voudraient pourtant être gentils, lui rappellent au contraire son père qui le bat tout le temps ou ses camarades de jeux qui ne cessent de le persécuter (...)
Ce récit, plein d'une poésie délicate et cruelle, a le charme des fables, la beauté des rêves et l'évidence de la réalité. Il mérite d’être vu. Encore plus aujourd’hui."
La fin des combats en Tchécoslovaquie, avec la retraite allemande et l'arrivée des troupes soviétiques. Mais le scénario n'a rien d'une tra
La fin des combats en Tchécoslovaquie, avec la retraite allemande et l'arrivée des troupes soviétiques. Mais le scénario n'a rien d'une traditionnelle histoire de guerre et l'on se demande pourquoi on a donné au film son titre claironnant.
Sans doute, y voit-on des soldats en déroute qui tentent de s'emparer de chevaux pour fuir plus vite, qui dévalisent leurs conducteurs ; des paysans qui continuent à travailler et des cavaliers russes. Mais ce n'est là qu'une situation générale sans importance.
Vive la République pourrait avoir pour décor une distribution de prix ou une rixe dans un village. C'est que l'auteur, Karel Kachyna, a seulement voulu traduire le monde intérieur des enfants, nous montrer comment des jeunes garçons perçoivent la réalité. Bien entendu, rien de commun avec l'expérience des adultes. Le film fait apparaître les déformations que l'imaginatïon imprime aux faits dès que ceux-ci naissent.
Alors le pouvoir poétique, les réminiscences du passé, le rêve, les associations d'idées surgissent en foule dans la conscience de ces enfants. Et si le réalisateur a choisi un épisode de guerre, c'est parce qu'il pouvait y trouver, plus qu'en toute autre circonstance, l'occasion d'incessantes confrontations brutales entre ces petits paysans et le monde extérieur.
Cette expérience psychologique qui veut restituer une démarche mentale a été tentée par les romanciers et les cinéastes, mais rarement réussie. Ici, elle devient à la longue un peu systématique, mais elle permet à l'opérateur beaucoup de cadrages intéressants, la caméra étant censée nous montrer souvent ce que voit l'enfant, et selon quelles étranges perspectives !
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