Au printemps 2020, face à la pandémie mondiale, les masques sont indispensables, mais rares. Libéro Mazzone, un patron de PME, prend les choses en main en se lançant dans leur confection. Il recrute 250 femmes dont la plupart n'ont aucune expérience...
Mine d’or de Perkoa, Burkina-Faso. Opio a 13 ans et travaille pour presque rien. Son père souhaite qu’il intègre une formation. Opio doit donc trouver l'argent et demande à son patron une promotion : le droit de descendre dans les galeries souterraines...
"Je rencontre Pierrot à l’automne 2018. Quelques semaines après, nous manifestons ensemble au cœur du mouvement des Gilets jaunes. Nos corps se mêlent à des milliers d’autres qui expriment leur colère dans la rue tous les samedis, des mois durant."
En octobre 2018, le gouvernement Macron décrète l’augmentation d’une taxe sur le prix du carburant. Cette mesure soulève une vague de protestations dans toute la France : c’est le début du mouvement des Gilets Jaunes...
Adaptation du livre de Thomas Piketty, Le Capital au XXIème siècle est un voyage à travers l'histoire moderne de nos sociétés, mettant en perspective la richesse et le pouvoir d'un côté, le progrès social et les inégalités de l'autre.
Cyril, écrivain parisien, n’aurait jamais imaginé que Lacoste, le village de son enfance, puisse un jour être acheté par le milliardaire Pierre Cardin. Alors que rien ne le destinait à ça et poussé par son fils, il décide de s’engager contre cette OPA d’un genre nouveau et entame un véritable bras de fer avec le célèbre couturier.
Une plongée au cœur de la rédaction du journal Mediapart avant, pendant et après les élections présidentielles françaises de 2017. Journal indépendant, participatif et exclusivement en ligne, Mediapart occupe une place à part dans le paysage journalistique français contemporain.
Pendant une semaine, en décembre 2018, François Ruffin et Gilles Perret ont traversé la France pour aller à la rencontre des gilets jaunes postés sur les ronds-points. D’Amiens à Montpellier, en passant par la Savoie, ils ont filmé les visages et les corps, les feux de palettes et les cabanes...
"La Mort se Mérite" brosse un portrait de Serge Livrozet, figure de la contre-culture française des années 70, ancien plombier, ancien perçeur de coffres forts, fondateur avec Michel Foucault du Comité d'Action des Prisonniers, écrivain autodidacte et militant anarchiste.
Madame B, nord-coréenne, a été vendue de force à un paysan chinois par ses passeurs. Pour gagner sa vie en Chine et aider les siens restés en Corée du Nord, elle devient trafiquante. Elle réussit à faire passer sa famille en Corée du Sud et tente de la rejoindre, pour vivre avec ses enfants. Au terme d’un périlleux voyage, Madame B est accueillie par les services de renseignement Sud-Coréens...
À Abidjan, les "Go", comme on les appelle, empruntent un chemin chaotique entre délinquance et sexe tarifé pour gagner un peu d’autonomie. Très jeunes, majoritairement musulmanes, elles fuient les violences familiales, quitte à vivre clandestinement et dans le déshonneur. Quelques-unes d'entre elles décident d'intégrer un refuge pour femmes, dans lequel la cohabitation se révèle compliquée.
Des hommes, des femmes, des retraités, des étudiants, des chômeurs, des précaires... Cherchant la nature parce qu'ils étouffent en ville, cherchant la compagnie parce qu'ils sont seuls, cherchant la paye, surtout. Avant, ils venaient de loin, aujourd'hui, on les trouve tout autour. Les vendangeurs, c'est chacun d'entre nous. Les vendanges, c'est notre vie, une saison sur la Terre.
Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes a été délocalisée en Pologne. C'est alors que François Ruffin frappe à leur porte. Il ira porter le cas Klur à l'assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault...
#9 En 1963, des jeunes de 15 à 22 ans évoquent leur vie et leurs aspirations face à trois caméras. Premier film et dernier documentaire de Bertrand Blier, une vision provocatrice de la génération pré-68... Hitler... connais pas ! fait partie de la collection « MAKE MY DAY ! », signée Jean-Baptiste Thoret.
L’irruption et la puissance de nouveaux collectionneurs hyper-milliardaires ont bousculé un marché de l’art contemporain jusque-là orchestré par un petit réseau de professionnels. De nouveaux gisements artistiques, de nouveaux artistes à vocation mondiale, des montants financiers démesurés sont les fruits d’une spéculation intense. Mais quels en sont les véritables enjeux ?
Le portrait d’une humanité réduite à son essence ... Entre les murs de Forbin, centre d'hébergement et de réinsertion sociale à Marseille, il y a trois cents hommes, il y a l’urgence. Ils ont des noms mais ils ont perdu leur histoire en route. Ils rient et se confrontent, ils refont le monde, celui qu’ils ont perdu. Ils ont un lit. Là ils attendront le jour.
Retour à Détroit après 25 ans d’absence. A travers une enquête personnelle, Steve Faigenbaum nous dévoile les racines de la plus grosse faillite d’une cité américaine. Une histoire qui nous rappelle que nos villes ne sont pas immortelles…
Au Nord-Est des États-Unis, la ville de Braddock, ancien bastion sidérurgique, a aujourd’hui perdu de sa superbe. Pourtant, une communauté ébauche au quotidien une action solidaire pour dessiner l’avenir.
La nuit tombe. Le Paris "carte postale" s'efface pour céder la place à ceux qui l'habitent : Jeni, Pascal et les autres. A travers treize figures, le film dresse le portrait, ou plutôt photographie ses protagonistes dans un Paris éteint, imposant rapidement le contraste saisissant entre cadre scintillant et ombres qui déambulent dans ce théâtre à ciel ouvert. Prix FIPRESCI à Thessalonique.
En Ardèche, des citoyens découvrent que des permis d’exploration de gaz de schiste ont été accordés dans le plus grand secret. Ce déni de démocratie provoque alors une mobilisation sans précédent...
Tout au long de l’année scolaire 1992-1993, Mariana Otero a filmé les élèves d’un collège implanté au cœur d’une cité en banlieue parisienne. Dans les salles de cours ou le bureau du Principal, quand tout va bien ou quand tout va mal, la réalisatrice a capté les moments ordinaires, exceptionnels ou dramatiques de la vie d’un collège.
Comment les maths en sont-elles arrivées à souffrir d’une telle désaffection au moment même où elles dirigent le monde ? À travers un voyage aux quatre coins du monde avec les plus grands mathématicien, ce film nous raconte comment les mathématiques ont bouleversé notre monde, pour le meilleur... et parfois pour le pire.
Opposition entre la vie passée sur les bords de Marne avec ses guinguettes, ses promenades ou encore ses cinémas et l'isolement d'une banlieue entassée dans des HLM, bidonvilles et pavillons situés près des aéroports et constructions insolites des années soixante.
"En 2011, j'ai tourné un film en Grèce. Après les émeutes de 2012, je suis revenue pour donner la parole à mon équipe. Ce que les grecs subissent ne les empêchent pas d'avoir un point de vue : c'est ce qu'ils appellent "faire de la philosophie ". Désespoir, courage et humour mêlés, c’est à la fois drôle et dramatique, ça donne "Stop à la Grèce en slip."
Chaque année en France, de nombreux agriculteurs se donnent la mort dans le plus grand silence. Il n'existe aucun chiffre officiel mais selon différentes sources, au cours de la seule année 2009, entre 400 et 800 d'entre eux auraient connu le même destin. Ce film leur est dédié. Ainsi qu'à tous les fils de la terre.
À partir de nombreux témoignages et portraits, ce documentaire présente sans fards, la vie quotidienne du peuple grec, avec Panagiotis Grigoriou – historien et blogueur de guerre économique – pour fil conducteur. C’est un road-movie au rythme du jazz et du rap qui nous mène de Trikala à l’île de Kea, en passant par Athènes, à la rencontre du citoyen grec, du marin pêcheur au tagueur politique.
Douze patrons de grandes entreprises parlent face caméra du pouvoir, de la hiérarchie, des syndicats, des grèves, de l’autogestion… Leurs voix se mêlent, se dispersent, se démultiplient dans la ville, les usines… Sous le discours patronal apparaît progressivement l’image d’un monde futur...
Sur le mode sardonique, " les nouveaux chiens de garde " dénonce cette presse qui, se revendiquant indépendante, objective et pluraliste, se prétend contre-pouvoir démocratique. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d'une information produite par des grands groupes industriels du Cac40 et pervertie en marchandise.
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