Un réalisateur revient en Israël pour faire un film. Étant à la fois dans le film et hors du film, il construit un récit, entre fiction et documentaire, humour et gravité, sur la perte d'identité de la population arabe d'Israël.
Cinéaste à la solide filmographie, Michele Apicella traverse une période de vaches maigres. Son prochain film, un drame psychologique consacré à la mère de Freud, ne suscite pas un grand enthousiasme.
Bruce, une star du porno à la retraite, rencontre Googie une réalisatrice underground. Celle-ci décide de tourner un documentaire expérimental sur lui. Bruce se voit déjà en train de faire son grand come-back mais hélas, Googie se sert en fait du pauvre infortuné pour obtenir le financement de son propre projet personnel...
Eleanor Coppola filme le tournage échevelé de "Apocalypse Now". Ou comment un scénario mégalo, un tournage démesuré et des acteurs indomptables ont failli interrompre pour de bon la carrière de Francis Ford Coppola.
Kika, la volcanique, vit avec le beau Ramon. Mais elle le trompe avec Nicolas, un mystérieux écrivain américain. C'est alors que Pablo, le frère de Juana, la bonne moustachue qui est amoureuse de Kika, viole justement Kika. Et à cet instant débarque Andréa Balafrée, la reine des "reality shows" et de l'audimat, avec sa caméra vissée sur le crâne... Vous êtes perdu ? Profitez, c'est du Almodovar !
Le "cher journal" de l'auteur de "Palombella Rossa" en trois actes où se déclinent sa passion pour Rome au fil de sa Vespa, un voyage dans les îles Eoliennes et l'épreuve de la maladie face à un cortège de médecins inaptes. Grand Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 1994, l'un des plus beaux films du cinéaste italien.
Elle avait 18 ans. Ils étaient amoureux, ils ont vécu ensemble dix ans. Vint ans plus tard, il reçoit une lettre d’elle : L… est gravement malade. Il s’empare de sa caméra et filme en essayant de lui parler de cinéma et de combats politiques.
Françoise Romand interroge les secrets de famille, sort les cadavres des placards, braque la caméra vers les miroirs que lui tendent ses amants, avec humour et férocité. Elle met en jeu, comme souvent dans ses films, documentaire et fiction. Le cinéma prend alors une forme inédite en résonance avec son temps.
Un réalisateur s'apprête à tourner un film et engage une assistante de casting pour l'aider à trouver dans les rues de Paris celle qui sera son actrice. Elles sont vendeuses, chômeuses, étudiantes, amoureuses, malheureuses, comédiennes, charmeuses ou désabusées. Elles s'interrogent sur les raisons pour lesquelles il les a élues...
Journal filmé du cinéaste de "Palombella rossa" et "La Messe est finie". Tout commence le 28 mars 1994 (quand la droite a remporté les élections) et se termine en août 1997 (le jour de ses 44 ans). Pendant ce temps, le gouvernement a changé, un bébé est né, une comédie musicale est en gestation et un documentaire sur l'Italie est réalisé... Vive le cinéma !
Wernor Herzog a 13 ans lorsqu'il se retrouve dans le même appartement que Klaus Kinski. Il se rend compte de la folie de Kinski lorsque celui-ci saccage l'appartement. Plus tard, il l'engage pour « Aguirre, la colère de Dieu ».
Un homme, en transit à Paris pour son travail, arrive chez sa mère, critique littéraire qui vit seule dans une immense maison mangée par les livres. Piles chancelantes, journaux envahissants qui ont peu à peu grignoté tous les lieux de vie. Le nouveau poste du fils se fait attendre et le voilà coincé là une semaine de trop. Rien de grave mais bon...
Un cinéaste rencontre une femme. Par petites touches, il filme avec sa caméra vidéo des moments de leur vie, des objets, des lieux, puis se rend compte qu'il ne stocke pas des souvenirs mais qu'il construit un film. Il demande à la personne l'autorisation de continuer... Après un an de tournage, 75 minutes de vidéo racontent l'histoire d'un lien tissé dans le quotidien et sublimé par le sentiment.
Simon Reggiani, 30 ans, a filmé Serge, 70 ans, chanteur et acteur célèbre, mais miné par l'alcool. De force, Simon a donc conduit son père à l'hôpital pour qu'il suive une cure de désintoxication : avec d'autres. C'est la fin des années 90. Simon a ses drogues, Serge ses démons, et le film enregistre leurs derniers instants d'intimité, dans un exercice d'autofiction.
François a 39 ans, Muriel 22... Il est marié, père d'un enfant, vit confortablement. Elle est célibataire et sans attache... Ils se rencontrent par hasard, se désirent... Tout s'enchaîne... ça porte un nom : l'adultère. Filmée à la "première personne" en caméra subjective, sans personnage secondaire, ni anecdote parallèle, "La Femme défendue" est la radiographie d'une passion.
Un jeune metteur en scène dans la misère passe une annonce pour vendre les cinq cents pages de son scénario. C'est Joe, petit mafioso occasionnel, qui l'achète. Steve Buscemi et Seymour Cassel : le jeune cinéaste idéaliste et la vieille crapule... Tandem de choc pour une comédie (autobiographique) d'Alexandre Rockwell sous influence assumée de Jarmusch et de Cassavetes.
Le cinéaste mauritanien retourne a Sokolo, un petit village du Mali, retrouver son père à la veille de l'an 2000. Ses errances dans les ruelles sont le début d'une réflexion sur la relation jamais apaisée entre l'Afrique et l'Europe. Politique, contemplatif et lyrique, mêlant à la fois le documentaire et la fiction, un film profondément humain, sur l'Afrique d'aujourd'hui et de demain.
Beyrouth, 13 avril 1975 : premier jour officiel de la guerre civile libanaise. Pour Tarek et Omar, adolescents musulmans, le mieux est d'ignorer les faits pour mieux profiter de leur jeunesse avec leur amie May - chrétienne, et alors ?
Euh... je traverse ou je traverse pas ? Au fond, est-ce que j'aime VRAIMENT la raclette ? Serais-je capable de me battre pour mes idées ? Voter, aimer... tout le temps choisir ! Une comédie malicieuse en forme de traité sur l'indécision. Un précis d'art de vivre, en quelque sorte !
_TITLE