Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Parmi des chômeuses, des étudiantes et des amoureuses, un réalisateur cherche l'actrice de son prochain film. Un portrait pur et éclatant de la Parisienne.
Un réalisateur s'apprête à tourner un film et engage une assistante professionnelle de casting pour l'aider à trouver dans les rues de Paris celle qui sera son modèle, son actrice. Elles sont vendeuses, chômeuses, étudiantes, amoureuses, malheureuses, comédiennes, charmeuses ou désabusées. Elles s'interrogent sur les raisons pour lesquelles ce sont elles qu'il a élues dans la foule...
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
"Le tableau de chasse est magnifique: une galerie d'une douzaine de femmes parfaites de vérité, même lorsqu'elles rusent, mentent ou dissimu
"Le tableau de chasse est magnifique: une galerie d'une douzaine de femmes parfaites de vérité, même lorsqu'elles rusent, mentent ou dissimulent, qui s'expriment avec ce rien d'éternelle effronterie parisienne, racontent leur boulot, leur mari, leurs amants et cherchent surtout elles-mêmes à comprendre l'objet de leur filmage (...). Comme l'explique la directrice de casting, «On a tous des idées sur les gens» et l'on retrouve dans cette sentence banale le sel même du cinéma de Depardon, un cinéma qui s'est toujours efforcé d'aller le plus directement possible à la rencontre des autres, en protégeant le microclimat où se trouve chacun et en réduisant au minimum les perturbations induites par la présence d'une caméra. Exemplaire de légèreté technique, Paris est tourné selon une économie qu'on ne pratique quasiment plus qu'en France (ainsi Rohmer, notamment): deux personnes au son et une à l'image, point. A ce régime, il vaut mieux être sûr de son coup. Mais Depardon a du biscuit, qui sait nous faucher là où on ne l'attendait pas (...)."
Olivier Séguret"A la fois documentaire, fiction, reportage sur un film en train de se chercher, Paris est une oeuvre superbe sur les lieux réels et les lie
"A la fois documentaire, fiction, reportage sur un film en train de se chercher, Paris est une oeuvre superbe sur les lieux réels et les liens rêvés (...). La beauté naît ici du réel le plus simple, dans l’aveu des douleurs voilées, les histoires d’adultère et d’amour, la fatigue du travail. Ouvrant ses micros aux bruits de la ville, le cinéaste écoute ces témoignages et doit pour les entendre regarder les visages de celles qui osent ainsi se livrer, étudiante ou vendeuse, simple amoureuse de la gare, toutes incroyablement spontanées. Depardon sait saisir la beauté fragile d’une main, la suspension soudaine d’un sourire, la dureté d’un regard refusé. L’épure du dispositif atteint ici sa vérité : c’est la vie qui entre dans le cadre, volée autant qu’offerte (...)."
Fabrice GabrielNos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE