UniversCiné utilise des cookies afin de vous offrir une expérience utilisateur optimale.

En les acceptant vous nous permettez d’améliorer nos services, de mesurer notre audience, de personnaliser votre expérience et vous pourrez bénéficier des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous pouvez personnaliser vos choix en cliquant sur « PERSONNALISER » et obtenir davantage d'informations en consultant notre politique de gestion des cookies.

  • Page d'accueil

  • Catalogue

  • Nouveautés

  • KIDS

  • Courts

  • Articles

  • Séries

  • Catalogue
  • Se connecter
Attention! Votre carte bancaire Merci de la mettre à jour.
0
Icon utilisateur dans un cercle CONNEXION

Nouveautés

Films

Top

Courts

Articles

Séries

KIDS

Loading…
+ BONUS
Urgences

Urgences

De Raymond Depardon (1987)
Je loue
2.99€
Ce film ne peut pas être vu sur mobile et tablette.
Vous pouvez cependant le louer ou l'acheter et le regarder sur un ordinateur.
J'achète
7.99€
Ce film ne peut pas être vu sur mobile et tablette.
Vous pouvez cependant le louer ou l'acheter et le regarder sur un ordinateur.
J'offre
+ BONUS
Urgences
2 Avis

Paris. Hôtel-Dieu. Urgences psychiatriques. Depardon rend compte de manière inédite de la relation patient-psychiatre avec la puissance et la densité du vrai.

CULTES ET CLASSIQUES DOCUMENTAIRE

Paris. Hôtel-Dieu. Urgences psychiatriques. Des personnes arrivent désespérées : un conducteur de bus épuisé, un self-made man qui s'effondre, une ménagère qui ne supporte plus son statut, une jeune femme qui a tenté de se suicider, un retraité qui se dit "malade moral"... Depardon rend compte de manière inédite de la relation patient-psychiatre avec la puissance, le rythme et la densité du vrai. Grand Prix du festival documentaire de Florence, Italie.

VF
SD
Origine : France
Durée : 1h44
Année de production : 1987
Date de sortie en salle : 09/03/1988
Réalisation
Raymond Depardon
Casting

Le lecteur n'est pas installé ?

  • Téléchargez et installez notre application

Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux

logo UniversCiné
Veuillez saisir le code parental pour visionner ce contenu :
Le code parental inséré n'est pas bon
Articles
"The Uprising" : Un soulèvement dérangeant à Lussas
A voir A lire
27 août 2014

"The Uprising" : Un soulèvement dérangeant à Lussas

Très attendu aux États généraux du film documentaire, la projection de The Uprising partage les spectateurs dura...

Lire la suite
On vous recommande
1974, une partie de campagne

Réalisé par: Raymond Depardon - 1h30

Avec: Valéry Giscard d'Estaing , Jacques Chirac , Dani ...

Valéry Giscard d'Estaing en campagne pour les présidentielles. Un portrait commandé par le candidat même... et dont la diffusion fut interdite pendant 28 ans !

Reporters

Réalisé par: Raymond Depardon - 1h30

Avec: Jacques Chirac , Alain Delon , Catherine Deneuve ...

Depardon revient sur ses pas, et retrace, caméra au poing, le monde qui fut le sien, à savoir celui des photographes de presse et des paparazzi...

+ BONUS
Délits flagrants

Réalisé par: Raymond Depardon - 1h35

Avec: Michèle Bernard-Requin ...

De l'arrivée au dépôt jusqu'à l'entretien avec l'avocat, Depardon filme l'itinéraire de personnes arrêtées en flagrant délit par la police. Exceptionnel.

+ BONUS
San Clemente

Réalisé par: Raymond Depardon - 1h38

Un voyage surprenant au cœur de la folie. Dans un hôpital psychiatrique près de Venise, les malades mènent une vie libre mais l'hôpital est menacé de fermeture.

Muriel Leferle

Réalisé par: Raymond Depardon - 1h15

Avec: Muriel Leferle ...

Muriel est prise en flagrant délit de vol de voiture. Avec un aplomb désarmant, elle fait face à une psychologue, un substitut du procureur et à son avocat.

+ BONUS
Afriques : Comment ça va avec la douleur ?

Réalisé par: Raymond Depardon - 1h59

De 1993 à 1996, Raymond Depardon a parcouru l'Afrique. Seul avec sa caméra, il s'interroge sur sa responsabilité d'homme d'image à parler de la douleur...

Profils paysans : L'Approche

Réalisé par: Raymond Depardon - 1h30

Avec: Marcelle Brès , Raymond Privat , Louis Brès ...

Premier volet du portrait d'une France rurale, celle des petites exploitations familiales qui ont accepté de témoigner. Un monde qui disparait ?

Profils paysans : Le Quotidien

Réalisé par: Raymond Depardon - 1h26

Avec: Alain Rouvière , Monique Rouvière , Raymond Privat ...

Deuxième volet du triptyque sur la France rurale, où Depardon retrouve les familles visitées pour partager plus en profondeur leur (sur)vie au jour le jour.

Les Habitants

Réalisé par: Raymond Depardon - 1h24

De Charleville-Mézières à Nice, de Sète à Cherbourg, Depardon invite des gens rencontrés dans la rue à poursuivre leur conversation devant nous en toute liberté

+ BONUS
Faits divers

Réalisé par: Raymond Depardon - 1h48

Les événements anodins ou tragiques de la vie quotidienne d'un commissariat de police à Paris : un appel pour viol, une querelle de famille, un vol...

Vous pourriez aimer aussi
+ BONUS
Profils paysans: la vie moderne

Réalisé par: Raymond Depardon - 1h30

Avec: Daniel Jeanroy , Jean-François Pantel , Nathalie Deleuze ...

Depardon va rejoindre ces paysans dont il partage en partie la vie depuis près de dix ans. Ce dernier volet de la trilogie aborde nos racines et leur devenir.

12 jours

Réalisé par: Raymond Depardon - 1h27

Avant 12 jours, les personnes hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement sont présentées en audience. Entre le patient et le juge un dialogue naît...

+ BONUS
Empty Quarter, une femme en Afrique

Réalisé par: Raymond Depardon - 1h25

Avec: Françoise Prenant , Raymond Depardon ...

Djibouti. Dans le hall de son hôtel, un reporter rencontre une femme et l'invite dans sa chambre. Ils partent ensuite en voyage et vont jusqu'en Alexandrie.

La Captive du désert

Réalisé par: Raymond Depardon - 1h39

Avec: Sandrine Bonnaire , Brahim Barkaï , Barkama Hadji ...

Dans les années 70, une jeune femme est faite prisonnière dans le désert du Tchad. Aux côtés de ses ravisseurs, c'est surtout le désert qui la tient en otage.

+ BONUS
10e chambre - Instants d'audience

Réalisé par: Raymond Depardon - 1h45

Avec: Michèle Bernard-Requin ...

Douze affaires, presque ordinaires, dans la cour de justice. Pour la première fois, une caméra est autorisée à filmer ce quotidien extraordinaire.

Numéros zéro

Réalisé par: Raymond Depardon - 1h30

Avec: Roger Colombani , Claude Perdriel , François-Henry de Virieu ...

1977. Plongée dans les préparatifs du premier numéro d'un nouveau quotidien, "Le Matin Paris" dirigé par Claude Perdriel. La presse en ébullition.

Paris

Réalisé par: Raymond Depardon - 1h35

Avec: Sylvie Peyre , Luc Delahaye , Emilie Lafarge ...

Parmi des chômeuses, des étudiantes et des amoureuses, un réalisateur cherche l'actrice de son prochain film. Un portrait pur et éclatant de la Parisienne.

+ BONUS
Journal de France

Réalisé par: Claudine Nougaret , Raymond Depardon - 1h40

Avec: Raymond Depardon , Claudine Nougaret ...

Elle est sa compagne et son ingénieur du son : Claudine Nougaret raconte à travers Depardon comment sa façon de regarder le monde forme une "mémoire française".

Les Années déclic

Réalisé par: Raymond Depardon , Roger Ikhlef - 1h05

Avec: Raymond Depardon ...

Depardon se raconte. Depuis la ferme de ses parents jusqu'aux images du Tchad, l'itinéraire d'un fils de cultivateur devenu réalisateur et photographe.

+ BONUS
Nana

Réalisé par: Jean Renoir - 2h30

Avec: Catherine Hessling , Werner Krauss , Raymond Guérin-Catelain ...

Actrice et courtisane, Nana provoque le désir... jusqu'à la ruine et la mort. Zola version Jean Renoir, filmant son égérie (et celle qu'il aime dans la vie).

Critiques
Le Monde

"Un document extraordinaire sur la psychiatrie actuelle. Raymond Depardon est un maitre du regard comme d'autres sont maitres d'escrime. Mai

Lire la suite
Le Monde

Le Monde

à propos de

Urgences

"Un document extraordinaire sur la psychiatrie actuelle. Raymond Depardon est un maitre du regard comme d'autres sont maitres d'escrime. Mais par quelle botte secrète réussit-il, dans son film Urgences, à convertir sa volonté de mise à nu des visages de la folie et de la misère en oeuvre d'art ? Je laisse à d'autres le soin d'analyser les dimensions filmiques de ce phénomène. Je ne fais qu'en prendre acte."

Félix Guattari
Libération

"On rit parfois. Un rire franc et tranquille sans arrière-pensées ni honte aucune. Un rire de tous les jours. Et pourtant, bien évidemment,

Lire la suite
Libération

Libération

à propos de

Urgences

"On rit parfois. Un rire franc et tranquille sans arrière-pensées ni honte aucune. Un rire de tous les jours. Et pourtant, bien évidemment, ce ne sont pas ces éclats de rire épars qui caractérisent le mieux ce long reportage de Raymond Depardon, « Dans l'univers des urgences psychiatriques ». Indiscret, violent, triste, lourd, tous les qualificatifs de l’émotion seraient mieux venus pour évoquer ces moments de fêlure qui se succèdent, image après image ; ce goutte-à-goutte de solitude qui déborde inexorablement.

Après les commissariats (Faits Divers) puis la presse (Numéro Zero), Raymond Depardon a donc décidé d'installer sa boîte noire dans la folie. Accompagné juste de sa femme comme preneur de son, il a pu, pendant trois mois, filmer ce qu’il voulait, quand il le voulait, dans les couloirs, austères et jaunes, des urgences de l’hôpital pari­sien, l'Hôtel-Dieu. D'abord un constat. Ce ne sont pas n'importe quelles urgences. Le professeur Grivois, chef de service de psychiatrie de l'établisse­ment, a décidé il y a quelques années qu'il y aurait toujours un psychiatre de garde ; un psychiatre prêt à être appelé dès que le médecin constate que la situation du patient arrivant en urgence nécessite plus la présence d'un psychiatre que d'un interniste ordinaire. Une première en France. Et ce sont ces psychiatres que Depardon a suivis, s'immisçant dans le fameux «coloque singulier» qui unit le médecin et le patient.

Et voilà donc que, dans ce désert de tristesse, parfois on rit. Un rire qui ne laisse pas de trace, un simple grain de sable. « J’en ai marre, je vous le dis franchement, j’en ai plus que marre (...) » Avec son vieux visage, cette femme explose. Et elle lance ses mots comme de la vaisselle qu’elle jetterait à la tête de la vie. Une «maniaco-dépressive». Elle le sait qu’elle amuse. Elle en joue, insiste, répète les formules à l’emporte-pièce. Et on en rit, on en rit franchement. Ce n’est pas le même rire, bien sûr, que celui que va provoquer peu après un autre vieux monsieur. Retraité des assurances, propret, ordonné, prévoyant, il vient de faire une tentative de suicide inédite (...)

Le fou-rire ? Peut-être. En tout cas, une exception qui ne confirme pas la règle. Car le reste, tout le reste, est beaucoup plus lourd. Des bribes de vie, des bouts d’histoires impossibles à composer. L'image est là, et l’émotion sans issue. Depardon ne dit rien, il montre. Ainsi, cette jeune fille aux cheveux noirs, à visage d’adolescent, qui change à certains moments. Elle a une vision qui la poursuit : « Mais je ne peux pas vous le dire.» Etendue, recouverte d’une couverture jusqu'au cou. Elle a froid. « Ma mère et moi, il n’y a pas de place pour deux. Elle a tué mon père, elle l'a étouffé psychiquement.» Elle pleure, elle se noie. Et la psychiatre, douce et parfaite, tente de lui trouver un peu de place dans un monde qui en laisse si peu. «Mais je ne veux pas me faire hospitaliser, j'ai un cours de chant ! »

A quelque cinquante mètres de là, de l’autre côté de Notre-Dame, c’est la préfecture de police. C’est elle qui adresse une bonne partie des patients aux urgences de l’Hôtel-Dieu. Des toxicomanes en crise de manque, des inculpés en garde à vue et en attente de diagnostic, mais aussi des gens ramassés dans la rue. « C'est là la limite du reportage de Depardon », constate alors le professeur Grivois. « Les toxicos, les meurtriers n’ont pas voulu se laisser filmer. On ne les voit pas. » La règle était claire : n’étaient filmés que ceux qui voulaient bien. « Mis à part une seule jeune fille, les délirants, tous les psychotiques n’ont pas voulu. Depardon n’a pu filmer que ceux dont la présence ne gênait pas. »

C'est le seul point faible de cette réalité filmée qui se présente comme brute et totale. Elle ne l’est pas. Qu'importe. Dans un rire nerveux, on y découvre une folie en miettes, des gens qui passent, parlent, craquent, tombent."

Eric Favereau, 9/03/1988
Révolution

"... la mise à nu d'une douleur que les mots n'arrivent pas à dire ou dans le récit d'un quotidien dont la banalité fait quelquefois rire le

Lire la suite
Révolution

Révolution

à propos de

Urgences

"... la mise à nu d'une douleur que les mots n'arrivent pas à dire ou dans le récit d'un quotidien dont la banalité fait quelquefois rire les spectateurs, alors qu'il est à pleurer. Ainsi ces plans, que Depardon fait glisser l'un sur l'autre, d'un décor immuable où le même psychiatre se trouve assis en face de la même femme, racontent le temps qui passe, ce temps nécessaire pour que le mal se dévoile, s’atténue. Dans cette répétition des « séances » seuls changent les vêtements et quelquefois les paroles qui ne se répondent pas toujours.

Dans les couloirs de l'Hôtel Dieu, où parvient étouffé le son des cloches de Notre-Dame, ou dans une salle de soins transfor­mée en « parloir », la caméra et la perche de Raymond Depardon (...) enregistrent des images et des sons, sans effets inutiles, respectant la dignité de chacun, la différence de ceux-là qui sont venus, consciemment ou non, chercher du secours. Et qui l’expriment en criant, en pleurant silencieusement, en injuriant, en se répétant. Le film va à l'essentiel, même si cet essentiel semble fait de détails et n’élude pas la question de la société, qu’un chauffeur d’autobus qui a « craqué » appelle « tout cet énervement qui nous entoure... », ni des limites du service public en manque de places. « Voulez-vous qu'on téléphone à quelqu’un de votre famille ? » est une question qui revient souvent et reste sans réponse."

Luce Vigo, 1/04/1988
Télérama

"Henri Grivois est à la psychiatrie ce qu'Olievenstein est à la drogue : depuis des années, il dirige, à l'Hôtel-Dieu, un service d'hospita

Lire la suite
Télérama

Télérama

à propos de

Urgences

"Henri Grivois est à la psychiatrie ce qu'Olievenstein est à la drogue : depuis des années, il dirige, à l'Hôtel-Dieu, un service d'hospitalisation ouverte où chacun peut venir se confier à un psy­chiatre. C'est, en quelque sorte, l'anti­chambre des hôpitaux psychiatriques ou de l'Infirmerie spéciale du dépôt pour ceux que la police a ramassés sur la voie publique. Et donc, le service de la dernière chance, l'ultime refuge avant l'asile.

En 1982, déjà, Raymond Depardon s'était intéressé aux problèmes de la psychiatrie en allant filmer l'hôpital de San Clemente, dans la lagune de Venise. Aujourd'hui, sa démarche est tout autre : il s'est installé pendant deux mois à l'Hôtel-Dieu en laissant sa caméra enregistrer ce qui se passait devant lui.

—Avant même que les consultants rencontrent un psychiatre,dit Raymond Depardon, je leur demandais s'ils acceptaient d'être filmés. Près de la moi­tié ont répondu oui.

Je suis bien concient de l'ambiguïté de ma démarche. Mais il y a un équilibre à trouver entre la nécessité de l'information et la vie privée des gens. Ces gens que l'ai filmés sont dans la société, comme nous. Ils sont donc une petite part de nous-mêmes. Et je crois qu'il n'y a pas de démocratie quand on n'est pas capable de faire face. Mais, pour éviter le piège du voyeurisme, je me suis refusé à tout mouvement de caméra ; j'ai essayé de me fondre dans le contexte. Parfois, le psychiatre sortait et les gens continuaient en s'adressant à la caméra.

Urgences est, en effet, une suite de confessions. Elles mettent mal à l'aise quand ceux qu'on voit sur l'écran apparaissent comme des pantins dérisoires et désespérés. Mais elles sont parfois émouvantes dans leur dureté. On frissonne quand une femme énumère avec un calme effarant le nombre de boîtes de comprimés qu'elle vient d'avaler ; on frémit quand une autre s'effrondre en avouant sa solitude. Et là, pour une fois, la caméra s'accroche. D'un seul coup.

—Ça s'est fait malgré moi, dit Depardon. J'étais ému, bouleversé, et j'ai eu envie de me rapprocher. Peut-être pour essayer de comprendre un peu.

Mais Urgences n'explique pas. Il n'y a pas d'avant, il n'y a pas d'après, il y a l'instant présent, brut, et ces rejetés qui défilent devant nos yeux sans qu'aucune clé ne soit jamais donnée.

Urgences n'est pas seulement un film sur les malades. C'est aussi un film sur les psychiatres, qui décortique la relation entre le patient et le psy.

Parfois, quand les yeux du malade glissent du psy vers la caméra, nous devenons nous-mêmes les confidents. Et le problème du film, de ce regard porté sur ces individus brisés, se trouve résumé là : sommes-nous capables de supporter leur détresse et de les aimer ?"

Gérard Pangon, 24/02/1988
Avis
7 sept. 2025
au sujet de Urgences
Pour donner votre avis sur le film, connectez-vous.
Votre commentaire a été enregistré.
Vous avez déjà écrit un commentaire sur ce film.
Veuillez noter le film avant de soumettre votre commentaire.
Pythie au sujet de Urgences
26 déc. 2015
Ce film presque trente ans après sa réalisation continue à nous parler, avec une grande pudeur et même une certaine légèreté, de la souffrance des hommes et de leurs difficultés à être... ou soignants ou soignés ! Du très beau documentaire. 
Lire la suite
Midnight au sujet de Urgences
15 févr. 2015
Sidérant. A voir. Un très grand doc de Depardon. 

Pythie au sujet de

Urgences

Ce film presque trente ans après sa réalisation continue à nous parler, avec une grande pudeur et même une certaine légèreté, de la souffrance des hommes et de leurs difficultés à être... ou soignants ou soignés ! Du très beau documentaire.

Midnight au sujet de

Urgences

Sidérant. A voir. Un très grand doc de Depardon.

Nos offres d'abonnement

MENSUEL
ANNUEL

BASIQUE ETUDIANTS

1 €
le 1er mois(1)

SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois

Je m'abonne

Sur présentation d'un justificatif(2)

  • Accès à tout le catalogue "Abonnement" : 
    + de 1 000 films sélectionnés avec soin
  • Catalogue "A la carte" (dont les nouveautés) non inclus
  • Nouveaux titres et cycles chaque semaine
  • 1 écran 
  • Streaming et mode déconnecté

BASIQUE

1 €
le 1er mois(1)

SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois

Je m'abonne
  • Accès à tout le catalogue "Abonnement" : 
    + de 1 000 films sélectionnés avec soin
  • Catalogue "A la carte" (dont les nouveautés) non compris avec cet abonnement
  • Nouveaux titres et cycles chaque semaine
  • 3 écrans en simultané
  • Streaming et mode déconnecté

 

PREMIUM

9 ,99€
/mois

SANS ENGAGEMENT

Je m'abonne
  • Accès à tout le catalogue "Abonnement" : 
    + de 1 000 films sélectionnés avec soin
  • 1 film par mois "A la carte" à choisir  
    dans notre catalogue de plus de 12 000 films* (nouveautés incluses)
  • Nouveaux titres et cycles chaque semaine
  • 3 écrans en simultané
  • Streaming et mode déconnecté

* A l'exception des films signalés

 

CINÉPHILE

15 ,99€
/mois

SANS ENGAGEMENT

Je m'abonne
  • Accès à tout le catalogue "Abonnement" : 
    + de 1 000 films sélectionnés avec soin
  • 3 films par mois "A la carte" à choisir  
    dans notre catalogue de plus de 12 000 films* (nouveautés incluses)
  • Nouveaux titres et cycles chaque semaine
  • 3 écrans en simultané
  • Streaming et mode déconnecté

*A l'exception des films signalés

BASIQUE ETUDIANTS

49 ,99€
/an

 

Je m'abonne

Sur présentation d'un justificatif(2)

  • Accès à tout le catalogue "Abonnement" : 
    + de 1 000 films sélectionnés avec soin
  • Catalogue "A la carte" (dont les nouveautés) non inclus
  • Nouveaux titres et cycles chaque semaine
  • 1 écran
  • Streaming et mode déconnecté

BASIQUE

69 ,99€
pour 1 an
Je m'abonne J'offre
  • Accès à tout le catalogue "Abonnement" : 
    + de 1 000 films sélectionnés avec soin
  • Catalogue "A la carte" (dont les nouveautés) non compris avec cet abonnement
  • Nouveaux titres et cycles chaque semaine
  • 3 écrans en simultané
  • Streaming et mode déconnecté

PREMIUM

99 ,99€
pour 1 an
Je m'abonne J'offre
  • Accès à tout le catalogue "Abonnement" : 
    + de 1 000 films sélectionnés avec soin
  • 12 films par an "A la carte" à choisir  
    dans notre catalogue de plus de 12 000 films* (nouveautés incluses)
  • Nouveaux titres et cycles chaque semaine
  • 3 écrans en simultané
  • Streaming et mode déconnecté​

*A l'exception des films signalés

CINÉPHILE

175 ,99€
pour 1 an
Je m'abonne J'offre
  • Accès à tout le catalogue "Abonnement" : 
    + de 1 000 films sélectionnés avec soin
  • 36 films par an "A la carte" à choisir  
    dans notre catalogue de plus de 12 000 films* (nouveautés incluses)
  • Nouveaux titres et cycles chaque semaine
  • 3 écrans en simultané
  • Streaming et mode déconnecté​

* A l'exception des films signalés

  • (1) Offre réservée aux nouveaux abonnés
  • (2)

    Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
    UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce jointe envoyée n'est pas conforme.
    Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement

UniversCiné
Media Logo | Partenaire
©UniversCiné 2025 - Tous droits réservés
  • Qui sommes-nous ?
  • FAQ
  • Mode d'emploi
  • CGV/CGU
  • Contacts
  • Partenaires
  • Actionnaires
  • Aide
  • Gestion des cookies
Restez connectés
  • Facebook
  • Twitter
Ne manquez pas les nouveautés, inscrivez-vous à la newsletter
Media Logo | Partenaire
ÉDITEUR DU SITE : LE MEILLEUR DU CINÉMA SAS au capital de 2.233.500€ RCS PARIS 437 557 549 Siège social : 47 rue de Paradis 75010 Paris Téléphone : 01 75 43 28 90 Courriel : support@universciné.com DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : Denis CAROT HÉBERGEUR DU SITE : OVHcloud Adresse : 2 Rue Kellermann Code postal : 59100 ROUBAIX Téléphone : 09 72 10 10 07

_TITLE

_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé.
Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.