Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Les activités humaines laissent une empreinte profonde et quasi-irréversible dans l'histoire géologique et climatique de notre planète. Les réalisateurs du film ont parcouru le monde pour récolter les preuves de cette domination. En s’appuyant sur des techniques photographiques de très haute définition, Anthropocène : L’Époque Humaine témoigne de ce moment critique de l’humanité.
L'Orchestre symphonique de Montréal et son célèbre maestro Kent Nagano partent en tournée dans la grande toundra nordique du Québec pour visiter les communautés cries, innues et inuites, et partager avec eux un opéra de chambre autochtone.
Ziva Postec est une artiste méconnue qui a voué près de six ans de sa vie au montage de Shoah. Cette dentellière de l’ombre se livre pour la première fois à la faveur d’un récit où des images inédites du tournage refont surface.
En août 2016, Rio de Janeiro accueille les Jeux olympiques d'été. À quelques pas du stade Maracanã, une centaine de familles miséreuses tentent de survivre dans un immeuble désaffecté contrôlé par des narcotrafiquants.
Chilly Gonzales est à la fois un compositeur distingué d’un Grammy, un pianiste virtuose et un showman. Navigant entre le rap, l’électro et le piano, il est devenu un artiste performer pop qui s’est invité dans le sérail du monde de la musique classique. Cet artiste excentrique inspire et multiplie les collaborations avec entre autres Feist, Jarvis Cocker, Peaches, Daft Punk et Drake.
De ses jeux d'enfant au contact des «ama», les pêcheuses apnéistes japonaises, à ses records du monde vertigineux, la destinée du Français Jacques Mayol, né en 1927 à Shanghai, a été gouvernée par l'appel des profondeurs. Retour sur son odyssée, racontée par Jean-Marc Barr et éclairée par ses proches...
Dans un documentaire qui mêle images d’archives familiales et animation, le réalisateur Arshad Khan revient sur sa relation complexe avec sa famille religieuse, en particulier son père, et sur comment vivre son homosexualité dans un milieu qui le rejette.
"Faire descendre le soleil. Faire monter l’or" : Deborah Stratman fait résonner la nécessité de capter les rares reflets du soleil dans la cuvette qu’est Dawson City (Yucon, Canada) avec les éclats encore vifs de la ruée vers l’or qui s’y déroula à la fin du XIXe siècle. En compétition internationale dans la section "Courts-métrages", au Cinéma du réel 2018.
Ils sont partis d’en bas parce que c’était la seule façon pour eux de survivre. Et là où ils sont allés, à Iqaluit, loin dans le Nord, ils ont trouvé la solitude, une possibilité de rédemption, mais aussi, un endroit difficile à quitter.
Dans les montagnes et le désert du Kurdistan, des femmes représentent la branche armée du PKK. Ce sont des combattantes qui luttent pour défendre leur pays et leurs droits. Non seulement elles luttent conte l’État islamique pour défendre leur territoire kurde en Syrie et en Iraq, mais elles portent aussi à travers leurs batailles un message féministe.
L’évasion fiscale à grande échelle, telle que les géants de la nouvelle économie la pratiquent, creuse l’écart des revenus entre les privilégiés et le reste du monde, appauvrit les classes moyennes, et affaiblit les fondations de nos sociétés. Et si le prix à payer était la mort des démocraties ?
Des travailleurs, leurs machines, leurs tâches. La répétition de gestes quotidiens, la routine de la pause, de l'heure du déjeuner, de ces heures travaillées. Que peut-on établir comme dialogue absurde et abstrait entre l’homme et son besoin de travailler ? Peintres, menuisiers, nettoyeurs, ouvriers. Si leurs gestes sont répétitifs, les produits, eux, sont tout à fait concrets.
La comédienne et réalisatrice Sarah Polley rouvre le roman familial et part sur les traces de sa mère disparue, blonde radieuse et fantasque aux lourds secrets. Pendant cinq ans, par le biais d'archives familiales, de reconstitutions avec des acteurs, de narration et d'instantanés saisis par la caméra, la réalisatrice a patiemment reconstitué une mosaïque à la recherche de sa vérité.
Au rythme des saisons, des hommes et des animaux semblent s’épier. Le réalisateur Denis Côté offre avec "Bestiaire" une exploration poétique et silencieuse d’éléments entrechoqués, tranquilles et indéfinissables.
Anvil un groupe de heavy metal canadien formé en 1977. Leur popularité est grande au début des années 80. Mais le triomphe est de courte durée. Pourtant, Steve "Lips" Kudlow et Robb Reiner, continuent, plus de 25 ans après, à donner des concerts ...
Louis-Pierre Bougie, François-Xavier Marange et Denis Saint-Pierre sont tous trois artistes. Ils partagent le même atelier montréalais, jusqu’à ce que la maladie de l’un d’eux bouleverse leurs habitudes. Le cinéaste Bruno Baillargeon s’immisce dans leur monde et témoigne de leur amitié, de leur rapport particulier au temps et de leur sens de la liberté...
Emily Gan filme son père alors qu’il se lance dans un drôle de projet : retourner dans son village natal, en Malaisie, pour y construire un bâtiment destiné aux salanganes. Un film tendre et émouvant, qui voit émerger une cinéaste aux talents prometteurs.
Le réalisateur Khoa Lê fait la chronique d’un voyage au Vietnam, en visite dans sa famille pour les fêtes de fin d’année. Des lieux et des visages à la fois familiers et étrangers, des échanges mais aussi des non-dits.
En septembre, la famille Tagaev s'organise pour la récolte des noix, dans l'une des plus grandes forêts de noyers du monde, au Kirghizstan. L'ancienneté du savoir-faire et la relation à la nature n'excluent pas, au rythme des gestes quotidiens, qu'un passé plus récent ré-émerge, tressant politique et folklore... En compétition, dans la section "Premiers films", au Cinéma du réel 2018.
La vallée de l'Okanagan, au sud-ouest du Canada, accueille de riches touristes en quête de dépaysement. Au pied des luxueuses villas, les ouvriers agricoles s'activent. Pour la plupart des immigrés Sud Américains, à qui l'on confie les tâches les plus pénibles et ingrates.
Le désert d'Atacama au Chili est connu notamment pour être le refuge des astronomes : la nuit, le ciel est à couper le souffle. Alison McAlpine nous entraîne dans un voyage poétique, ludique et profond, à la rencontre des astronomes et des habitants.
_TITLE