Une plongée au cœur de la rédaction du journal Mediapart avant, pendant et après les élections présidentielles françaises de 2017. Journal indépendant, participatif et exclusivement en ligne, Mediapart occupe une place à part dans le paysage journalistique français contemporain.
Pendant une semaine, en décembre 2018, François Ruffin et Gilles Perret ont traversé la France pour aller à la rencontre des gilets jaunes postés sur les ronds-points. D’Amiens à Montpellier, en passant par la Savoie, ils ont filmé les visages et les corps, les feux de palettes et les cabanes...
Douze minutes ; c'est le temps durant lequel nous suivons le parcours d'une tomate, depuis sa production dans la plantation de M. Suzuki, jusqu'à son point d'arrivée, décharge publique de l'île aux Fleurs. Film pamphlet, systématique et grinçant, ce court métrage dénonce la sous-humanité qu'entraîne l'économie de marché et les 13 millions de Brésiliens sous-alimentés.
L’expérience Blocher, c’est l’histoire du leader politique le plus haï et admiré de Suisse. C’est aussi l’histoire d’un face à face, étrange et singulier, entre un réalisateur et un homme de pouvoir. Une fable sur le pouvoir qui capture l’esprit d’une époque où, partout dans cette Europe en crise, se lève le vent des nationalismes.
Welfare montre la nature et la complexité du système de santé américain. Frederick Wiseman illustre les problèmes que cela pose : chômage, logement, problèmes médicaux et psychiatriques ou encore enfants abandonnés et abusés. Les employés comme les clients se retrouvent démunis face à un système qui gouverne leur travail et leur vie.
Retour à Détroit après 25 ans d’absence. A travers une enquête personnelle, Steve Faigenbaum nous dévoile les racines de la plus grosse faillite d’une cité américaine. Une histoire qui nous rappelle que nos villes ne sont pas immortelles…
En compagnie de Robert Reich, ancien secrétaire au Travail sous la présidence de Bill Clinton, le film explore les causes de l’accroissement des inégalités salariales aux Etats-Unis et s’interroge sur les conséquences pour l’avenir de l’économie et de la nation.
Un semestre au campus. Le plus célèbre des documentaristes américains pose sa caméra dans la plus prestigieuse université publique américaine. Un accès, par le cinéma, au débat sur l'avenir de l'enseignement supérieur aux États-Unis.
À partir de nombreux témoignages et portraits, ce documentaire présente sans fards, la vie quotidienne du peuple grec, avec Panagiotis Grigoriou – historien et blogueur de guerre économique – pour fil conducteur. C’est un road-movie au rythme du jazz et du rap qui nous mène de Trikala à l’île de Kea, en passant par Athènes, à la rencontre du citoyen grec, du marin pêcheur au tagueur politique.
Douze patrons de grandes entreprises parlent face caméra du pouvoir, de la hiérarchie, des syndicats, des grèves, de l’autogestion… Leurs voix se mêlent, se dispersent, se démultiplient dans la ville, les usines… Sous le discours patronal apparaît progressivement l’image d’un monde futur...
Durant tout le mois d'octobre 1980, le réalisateur a suivi le quotidien des photographes de presse et des paparazzi de l'Agence Gamma. À l'époque, l'actualité fut dense, entre campagne présidentielle et actualité culturelle. Planques, connivences, scoops... Depardon capte le jeu de chat et de la souris qui lie les dingues de l'objectif et leurs proies nommées Deneuve, Chirac, Richard Gere...
A travers la fusion de trois groupes sidérurgiques européens, une autopsie du grand jeu de Monopoly auquel se livrent les dirigeants d'entreprise à travers le monde. Le théâtre de leurs réunions, leur ivresse verbale et les sous-entendus codés et contrôlés. le règne des portes fermées dans l'univers opaque d'un monde qui veut maîtriser l'image et ne rien montrer de ses tensions.
_TITLE