Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Une trentenaire, s'exile dans un coin perdu des États-Unis après des échecs répétés sur la scène new-yorkaise. Elle prend alors la route et décide d'utiliser son timbre de voix pour mener la vie dont elle a toujours rêvé.
L'imaginaire de David Lynch a été marqué par sa découverte du film de Victor Fleming, "Le Magicien d'Oz". Le cinéaste fait beaucoup de références à ce film culte sorti en 1939. Six réalisateurs mettent en parallèle "Le Magicien d'Oz" et l'univers de Lynch
À l’âge de 8 ans, Ennio Morricone rêve de devenir médecin. Mais son père décide qu’il sera trompettiste, comme lui. Du conservatoire de musique à l’Oscar du meilleur compositeur, l’itinéraire d’un des plus grands musiciens du 20ème siècle.
Le réalisateur Paul Verhoeven, des critiques de cinéma et des fans du film mal-aimé Showgirls tentent de réévaluer l'oeuvre qui a connu un échec commercial et critique retentissant à sa sortie en 1995.
Le réalisateur Tom Donahue met en avant des décennies de discrimination à l'égard des femmes derrière et devant la caméra, grâce notamment à une méthode inédite d’étude des données chiffrées, avec, à l’appui, des centaines de témoignages accablants. Le film cherche des solutions qui vont au-delà de l'industrie du cinéma et bien au-delà des frontières américaines...
Ibrahim, Suleiman, Manar et Altayeb, cinéastes facétieux et idéalistes, sillonnent dans un van les routes du Soudan pour projeter des films en évitant la censure du pouvoir. Ces quatre amis de toujours se mettent à rêver d’organiser une grande projection publique dans la capitale Khartoum et de rénover une salle de cinéma à l’abandon. Son nom ? La Révolution...
En 1948, Edith Piaf offre sa première caméra à Charles Aznavour. Elle ne le quittera plus. Jusqu’en 1982 Charles filmera des heures de pellicules qui formeront le corpus de son journal filmé. Aznavour filme sa vie et vit comme il filme. Partout où il va, sa caméra est là, avec lui. Elle enregistre tout. Les moments de vie, les lieux qu’il traverse, ses amis, ses amours, ses emmerdes.
Deux étudiants, Gatsby et Ashleigh, envisagent de passer un week-end en amoureux à New York. Mais leur projet tourne court, aussi vite que la pluie succède au beau temps… Bientôt séparés, chacun des deux tourtereaux enchaîne les rencontres fortuites et les situations insolites.
Pier Paolo Pasolini termine le montage de son dernier film, "Salò ou les 120 journées de Sodome". Au mois d’août, le négatif original du film est dérobé et une rançon importante est exigée...
Le producteur italien Leandro Saponaro se noit à bord de sa voiture. Parce qu'ils sont les derniers à l'avoir vu en vie, le Sicilien Antonino, cinéphile et érudit, l'exubérant Toscan Luciano, issu d'un milieu modeste, et Eugenia, une fille de la haute bourgeoise romaine, sont convoqués au commissariat...
En 1969, l'acteur de télévision Rick Dalton et son ami et doublure, le cascadeur Cliff Booth, sont totalement perdus dans une industrie du cinéma en pleine mutation. Ils ne comprennent plus cette Cité des anges qui assiste à l'émergence du mouvement hippie et à l'arrivée cauchemardesque du gourou Charles Manson...
Luis Buñuel fait scandale avec L'Âge d'or, sorti à Paris en 1930. Face à cet échec public, le cinéaste espagnol, découragé, n'a plus un sou. Le sculpteur Ramon Acin achète un ticket gagnant de loterie et donne l'argent reçu à son ami Luis Buñuel. Cette somme lui permet de se lancer dans le documentaire «Terre sans pain»...
Alors que tout les oppose, Foster embarque Taupin pour aller tuer un homme. Le duo improbable n'a pas le choix car sa vie est dictée par un scénario que détient Foster. Lassés d'être des jouets, ils vont tenter de retrouver les auteurs du script...
Sur la Côte d'Azur, dans une belle maison bourgeoise, Anna, venue voir Célia, sa fille adoptive, doit gérer sa rupture toute fraîche avec son mari. Désespérée, elle cache la nouvelle à ses hôtes et tente de se concentrer sur son prochain film...
Depuis son village au nord du Sénégal, Yao est un jeune garçon de 13 ans prêt à tout pour rencontrer son héros : Seydou Tall, un célèbre acteur français. Invité à Dakar pour promouvoir son nouveau livre, ce dernier se rend dans son pays d’origine pour la première fois. Pour réaliser son rêve, le jeune Yao organise sa fugue et brave 387 kilomètres en solitaire jusqu’à la capitale...
Un mystérieux tueur en série s'en prend aux cinéastes iraniens les plus adulés. Hasan Kasmai, un réalisateur censuré depuis des mois, est extrêmement vexé d'être ainsi ignoré par le tueur. Il va tout faire pour attirer l'attention de l'assassin.
La réalisatrice Margarethe von Trotta rend hommage à Ingmar Bergman pour le centenaire de sa naissance. A travers des interviews de ses proches, des images d'archives et des lieux marquants de la carrière du réalisateur, elle pose un regard nouveau sur l'oeuvre de Bergman et sur la trace qu'il a laissée dans l'histoire du cinéma.
Une célèbre actrice iranienne reçoit la troublante vidéo d’une jeune fille implorant son aide pour échapper à sa famille conservatrice... Elle demande alors à son ami, le réalisateur Jafar Panahi, de l’aider à comprendre s’il s’agit d’une manipulation. Ensemble, ils prennent la route en direction du village de la jeune fille, dans les montagnes reculées du Nord-Ouest...
En 2003, Tommy Wiseau, artiste passionné mais totalement étranger au milieu du cinéma, entreprend de réaliser un film. Sans savoir vraiment comment s'y prendre, il se lance … et signe THE ROOM, le plus grand nanar de tous les temps, un échec retentissant qui va permettre à Tommy de réaliser son rêve : devenir une légende du cinéma.
Gaspard Bazin prépare un film avec l'aide de son producteur, Jean Almereyda, dont la femme, Eurydice, veut devenir actrice. Tandis qu'Almereyda trempe dans des combines louches pour réunir de l'argent, Bazin fait passer des essais à Eurydice... Commandé par TF1 pour rendre hommage à la collection "Série Noire" de Gallimard, Godard adapte le roman "Chantons en chœur" de James Hadley Chase.
Paris 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne "La Chinoise" avec la femme qu'il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Godard une profonde remise en question, que les évènements de mai 68 vont accentuer...
Portrait de Salim Shaheen, l'acteur-réalisateur-producteur le plus populaire et prolifique d’Afghanistan, à l'occasion du tournage de son cent onzième film. Entouré de comédiens, tous plus excentriques et incontrôlables les uns que les autres, il fabrique des films de série Z dans un pays en guerre depuis plus de trente ans. Nothingwood livre le récit d’une vie passée à accomplir un rêve d’enfant.
En 1982, Manoel de Oliveira réalisa, dans le plus grand secret, un film qui ne devait être visible qu’après sa mort. Visite ou Mémoires et Confessions est un film autobiographique sur sa vision de la vie, son cinéma et la demeure familiale qu’il a tant aimée.
Quand Jodorowsky décide d'adapter le "Dune" de Frank Herbert, il fait appel à Mick Jagger, Dali et Orson Welles pour les rôles principaux, Pink Floyd et Magma pour la musique. Le projet prend vite des dimensions exorbitantes...
Sybille est actrice et rêve de réaliser son premier film. Aussitôt encadrée par un couple de productrices toutes puissantes (que le métier surnomme les Ceaucescu), son projet se transforme en cauchemar... D'après le récit (plutôt autobiographique !) de Sylvie Testud ("C'est le métier qui rentre..."), une vision grinçante des mœurs d'un certain milieu du cinéma. Caricatural, vraiment ?
Un jeune photographe qui cherche à se faire un nom croise un acteur débutant et décide de lui consacrer un reportage. Cette série de photos iconiques rendit célèbre le photographe Dennis Stock et immortalisa celui qui allait devenir une star : James Dean.
Henri, jeune acteur plein d'ambition, est engagé pour le film de Cédric Rovère, monstre sacré du cinéma d’auteur. Mais le tournage se révèle très différent de ce qu'il avait imaginé. Néanmoins, le charme de sa partenaire et la bienveillance du maître vont faire naître en lui des sentiments jusqu’alors inconnus.
Bernard Sasia, chef monteur, emprunte à Robert Guédiguian ses personnages et ses images, démonte ce qu’il a monté pour le remonter et, sans Robert, nous raconte Robert, le montage, la création dans l’ombre, l’amour du cinéma. Par la magie du montage, Ascaride, Darroussin, Meylan deviennent les héros du monteur. Ils se donnent la réplique par delà les films et le temps.
_TITLE