Tamer, un lycéen palestinien, vit dans une petite ville israélienne. L'adolescent tombe sous le charme d'une nouvelle élève, la rebelle Maysaa. Pour tenter de l'impressionner, il prend part à une opération risquée ...
De 1984 à 2006, deux familles, l’une libanaise, l’autre israélienne, sont prises dans la tourmente des guerres à répétition entre Israël et le Liban. Entre le sud du Liban et Haïfa, l'Histoire vient à la fois bouleverser et réunir les destins individuels.
Gilles Caron, alors qu’il est au sommet d’une carrière de photojournaliste, disparaît brutalement au Cambodge. Il a tout juste 30 ans. En l’espace de six ans, il a été l’un des témoins majeurs de son époque, couvrant pour les plus grands magazines la guerre des Six Jours, mai 68, le conflit nord-irlandais ou encore la guerre du Vietnam. La réalisatrice Mariana Otero découvre son travail...
ES fuit la Palestine à la recherche d'une nouvelle terre d'accueil, avant de réaliser que son pays d'origine le suit toujours comme une ombre. La promesse d'une vie nouvelle se transforme vite en comédie de l'absurde. Aussi loin qu'il voyage, de Paris à New York, quelque chose lui rappelle sa patrie. Un conte burlesque et poétique explorant l'identité, la nationalité et l'appartenance.
Alors qu’il s’apprête à intégrer l’armée israélienne pour effectuer son service militaire, Joseph découvre qu’il n’est pas le fils biologique de ses parents et qu’il a été échangé à la naissance avec Yacine, l’enfant d’une famille palestinienne de Cisjordanie. La vie de ces deux familles est brutalement bouleversée par cette révélation.
Au Liban, Wardi vit avec sa famille dans le camp de réfugiés où elle est née. Le jour où son arrière grand-père lui donne la clé de la maison dont il a été chassé, la petite fille craint qu'il n'ait perdu l'espoir d'y retourner un jour. Les membres de sa famille vont, chacun à leur manière, essayer de faire renouer la petite fille avec cet espoir.
En périphérie de Gaza, la famille Samouni répare la maison et replante les arbres tombés lors des bombardements qui ont tué leurs parents et détruit leur quartier. Ils organisent un mariage, leur première fête depuis la guerre et une étape importante vers leur reconstruction.
Après une tempête, Jafaar, un pêcheur palestinien de Gaza, remonte par hasard dans ses filets un cochon tombé d’un cargo. Bien décidé à se débarrasser de cet animal impur, il décide toutefois d’essayer de le vendre afin d’améliorer son existence misérable. Le pauvre Jafaar va rapidement se rendre compte de la difficulté de ce commerce rocambolesque… César 2012 du meilleur premier film
Accompagné d'un commentaire écrit par Joseph Kessel et composé d’archives, souvent inédites, le film retrace l’histoire conflictuelle du « fait israélien » : l’implantation des premiers colons sionistes en Palestine au début du siècle, « le foyer national juif » au lendemain de la guerre 14-18, la création de l’État d’Israël en 1948 et les guerres israélo-arabes de 1948, 1956 et 1967...
Tal, une jeune Française de 17 ans, vit avec ses parents à Jérusalem. Premier amour, première cigarette... elle profite de son adolescence quand un attentat éclate dans l'un des bars de son quartier. Choquée, elle écrit une lettre à un Palestinien imaginaire et la jette à la mer. De son côté, Naïm découvre la bouteille sur une plage de Gaza et décide de lui répondre.
Au début de la première Intifada, quatre jeunes israéliens font partie d'une troupe de soldat envoyée à Gaza afin de "rétablir l'ordre", comme le leur assure leur commandant. La guerre semble encore être un jeu qui bientôt va se finir, et chacun pourra alors rentrer chez soi.
Premier film de l'auteur de "Shoah", un essai documentaire en trois temps pour décrire la nation israélienne en train de se forger. Son auteur le décrit comme un "reportage subjectif" sur Israël et la question de sa"normalité". La joie des nouveaux immigrants se mêle à une vision plus critique de la société d'où émerge pourtant la fierté des Israéliens. Un film qui fit polémique à sa sortie en 73
Après «Pourquoi Israël» et «Shoah», Claude Lanzmann nous fait plonger au coeur de Tsahal. Militaires jeunes et moins jeunes racontent leur passé et leurs itinéraires. Avec un mot d'ordre: attaquer pour vaincre la peur et gagner. Des dynasties militaires s'esquissent. Les témoignages dévoilent peu à peu le lien étroit entre la société civile et l'armée. César 1995 du meilleur documentaire.
Après «Pourquoi Israël» et «Shoah», Claude Lanzmann nous fait plonger au coeur de Tsahal. Militaires jeunes et moins jeunes racontent leur passé et leurs itinéraires. Avec un mot d'ordre: attaquer pour vaincre la peur et gagner. Des dynasties militaires s'esquissent. Les témoignages dévoilent peu à peu le lien étroit entre la société civile et l'armée. César 1995 du meilleur documentaire.
Après «Pourquoi Israël» et «Shoah», Claude Lanzmann nous fait plonger au coeur de Tsahal. Militaires jeunes et moins jeunes racontent leur passé et leurs itinéraires. Avec un mot d'ordre: attaquer pour vaincre la peur et gagner. Des dynasties militaires s'esquissent. Les témoignages dévoilent peu à peu le lien étroit entre la société civile et l'armée. César 1995 du meilleur documentaire.
_TITLE